Coordinateur des aides à la pierre (H/F)

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Offre publiée le 25/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s) - politiques d'habitat
Salaire
Selon grille indiciaire
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ARDENNE METROPOLE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

08 - Ardennes Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Socio-économie
  • Concevoir et gérer un projet
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Description de l'offre

Descriptif de l'emploi
Suite à la validation de son PLH, Ardenne Métropole va prendre la délégation de compétences des aides à la pierre de l'Etat
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre et animer la délégation de compétences des aides à la pierre pour les parcs privé et social : suivi des conventions de délégation avec l'Etat, avenants annuels, évaluation, dialogues de gestion annuels

Volet parc public :
Détermination des besoins en agréments en lien avec les bailleurs sociaux et les services de l'Etat
Programmation et mise en œuvre des contacts dans le cadre du dialogue de gestion annuel
Répartition des dossiers entre les 2 instructeurs-contrôleurs en fonction de la typologie de chaque demande
Supervision et suivi de l'instruction des demandes de financement et appui aux décisions d'octroi des aides
Création d'outils de suivi et de tableaux de bord pour assurer la traçabilité des demandes et la gestion globale de l'activité
Constitution et préparation des dossiers d'agrément pour présentation à l'exécutif.
Transmission et suivi auprès de la DREAL.
Suivi des subventions attribuées en lien avec les instructeurs
Suivi des conventionnements APL

Volet parc privé :
Elaboration annuelle d'un programme d'actions dans le cadre de la déclinaison des
orientations nationales
Pilotage de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat (CLAH) et gestion des
décisions émises
Répartition des dossiers entre les 2 instructeurs-contrôleurs en fonction de la typologie de chaque demande
Pilotage et suivi de l'enveloppe des fonds délégués par l'Anah
Elaboration de la politique et des plans de contrôle. Supervision des programmes de
contrôle des instructeurs-contrôleurs
Création d'outils de suivi et de tableaux de bord pour assurer la traçabilité des demandes et la gestion globale de l'activité

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Participer aux démarches engagées au titre du Programme Local de l'Habitat (PLH)
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget
- Mise en œuvre et suivi de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)
- Suivi exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties au bénéfice des bailleurs sociaux en lien avec le service dynamiques territoriales

Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation :
Connaissances dans les politiques d'habitat
Connaissance des règles de financement public et privé du logement

Savoir et Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®,
Outlook®...)
Aisance avec l'outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Notions budgétaires

Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d'initiative dans l'organisation du travail
Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en transversalité

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195TPHT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement territorial

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