Chef.fe de Service Déchets Ménagers (H/F)
Offre publiée le 25/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée... (39H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- non communiqué
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CA AGGLOMERATION CREIL SUD OISE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La Communauté de l Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte plus de 89 000 habitants. Elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Hauts de France et s appuie sur l effet levier de la future Liaison TGV TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir.
Compétences nécessaires
- Définir des besoins en maintenance
- Assurer la communication avec les usagers pour sensibiliser au tri des déchets
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
- Evaluer l'impact environnemental des méthodes de collecte
- Gérer le budget alloué au service de collecte de déchets
- Gérer les incidents et les réclamations des usagers
- Gérer les incidents sur le terrain lors des collectes
- Préparer et conduire les entretiens d'évaluation des salariés
Description de l'offre
Missions principales :
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire et des textes législatifs (réduction du volume des déchets produits, amélioration de la qualité du tri, collecte des biodéchets.) en accompagnant la prospective sur la compétence déchets et en développant la politique déchets (pilotage des projets et accompagnement de leur communication)
- Contribuer à la réflexion sur les modes de collecte (PAV, porte à porte, déchetteries.)
- Développer les conventions de redevance spéciale vers les entreprises et commerçants
- Elaborer et exécuter le budget du service dans un objectif de maîtrise des coûts
- Encadrer le personnel et animer le service (+ 40 agents)
- Gérer les locaux (garage et bureaux associés)
- Assurer la relation avec le SMDO en charge du traitement des déchets
- Gérer le traitement des encombrants (tableaux de bord)
- Assurer la relation avec les différents pretataires intervenant pour le service
- Entretenir le lien avec les communes membres dans le rapport commun à la propreté de l'espace public et la mise en œuvre de prestations
- Mettre en place le renouvellement des marchés publics pour le service
- Suivre l'achat et la maintenance des véhicules de l'ACSO (Véhicules légers et PL du service OM)
Compétences requises :
- Bonne connaissance du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences
- Maîtrise de l'outil informatique Pack office, internet, SIG serait un plus
- Fortes qualités relationnelles et pédagogiques
- Sens de l'organisation, rigueur et hiérarchisation des priorités
- Goût du travail en équipe
- Adaptabilité et réactivité
- Prise d'initiatives
- Force de proposition
- Compétences transversales en matière de management, gestion budgétaire et financières, commande publique, santé et sécurité au travail, gestion de projets
- Expérience préalable de 5 ans minimum dans le domaine des déchets et dans l'exploitation en régie de services publics ou diplôme supérieur dans le domaine de l'environnement/gestion des déchets
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195TDLR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de collecte de déchets (Code ROME : K2302)
Autre appellation de l'offre : Responsable du service collecte ménagère et encombrants
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