CHARGE DE RELATIONS USAGERS (H/F)

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Offre publiée le 25/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2300.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
VENDEE EAU

Vendée Eau, Etablissement Public de Coopération Intercommunale de proximité, organise la production et la distribution de l'eau potable en Vendée pour 256 Communes sur les 258 que compte le Département.

Secteur d'activité
Captage, traitement et distribution d'eau (Code NAF 36.00Z)

Lieu de travail

85 - LA ROCHE SUR YON (Code postal 85000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Description de l'offre

Aujourd'hui, la gestion des abonnés de Vendée Eau (450 000 abonnés, sur 256 communes) est assurée par différents délégataires dans le cadre de contrats de délégation de service public, reconnus pour leur exigence en termes de performance et de qualité pour la relation aux usagers.
Depuis le 1er janvier 2024, Vendée Eau a repris progressivement en gestion directe les abonnés du service d'eau potable au sein du Service Relations Usagers (SRU).
Le périmètre fonctionnel de ce service est le suivant : à partir du compteur d'eau, comprenant sa pose, sa relève, son renouvellement et toutes interventions nécessaires à son bon fonctionnement, jusqu'à la facturation et au recouvrement, incluant tout le cycle de la gestion de la relation client.
Le service est mis en place depuis le 1er janvier 2024, sur un premier périmètre comprenant 3 secteurs composé de 83 communes, pour environ 110 000 abonnés, pour être élargi au 1er janvier 2026 au périmètre de la ville de la Roche-sur-Yon, soit 30 000 abonnés supplémentaires, puis en 2030 à l'ensemble du périmètre de Vendée Eau, soit au total 500 000 abonnés (prospective 2030).

Dans ce contexte, Vendée Eau recherche deux CHARGES DE RELATIONS USAGERS F/H.

Missions :
Sous la responsabilité de la Responsable de la Cellule Relations Usagers et facturation et du superviseur du centre d'appels, vous aurez pour missions :
- L'accueil téléphonique et physique des abonnés et usagers du service public de l'eau potable,
- La gestion courante d'un portefeuille clients : abonnements, résiliations, modifications, réponses aux demandes et réclamations, facturations ponctuelles, dégrèvements pour fuite, relances.,
- Le conseil, l'orientation et le traitement des demandes des usagers en y apportant les solutions appropriées,
- L'élaboration de réponses écrites en s'appuyant sur les procédures mises à disposition,
- La communication avec l'ensemble du Service Relations Usagers (facturation recouvrement, régisseur, ordonnanceur.),
- La préparation et l'envoi de mailings
- Le rendu d'un haut niveau de service aux abonnés et aux usagers conforme aux objectifs fixés
- Reporting de l'activité,

Une période de formation sur l'outil de gestion de la relation client et les procédures associées est prévue dans le cadre de votre intégration.

Profil :
Niveau scolaire requis : sans diplôme, BEPC/CAP à BAC

Vos connaissances et compétences :
Expérience souhaitée sur un poste similaire,
Maîtrise des bases de l'informatique et du pack office,
Une expérience dans un service d'eau et/ou d'assainissement serait un plus.

Vos aptitudes et qualités :
Fortes motivations pour intégrer un projet ambitieux et novateur,
Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d'écoute et de compréhension des besoins des usagers / abonnés,
Esprit équipe, capacité d'adaptation, d'organisation et de polyvalence,
Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail,

Conditions de travail :
Horaires de travail fixes du lundi au vendredi
Possibilité de télétravail
Lieu d'embauche : La Roche sur Yon
Déplacement sur les agences délocalisées

Conditions salariales :
CDI - 39h/semaine
Salaire en fonction du profil et de l'ancienneté
25 jours de congés + 23 jours de RTT par an
Mutuelle et Prévoyance
Carte déjeuner

Poste à pourvoir :
Novembre 2025


Candidature / Contacts :
Vous souhaitez vous investir dans un projet innovant dans le domaine de la gestion d'un service départementalisé de l'eau potable, postulez dès maintenant en envoyant votre candidature (lettre de motivation et CV) précisant à la fois vos prétentions et votre disponibilité :

Avant le 1er septembre 2025
À Monsieur le Président de Vendée Eau à l'adresse suivante : recrutement.charge.relations.cdi@vendee-eau.fr

Entretiens de recrutement à compter du 15 septembre 2025
Prise de poste en novembre 2025

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195SWBQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère clientèle à distance (Code ROME : D1408)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère clientèle à distance

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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