Assistant(e) / Technicien(ne) en santé et protection des animaux (H/F)
Offre publiée le 25/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Selon experience
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- DDPP DE L'AIN
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
Voir site Internet. La DDPP est une administration en charge des contrôles dans le domaine des services vétérinaires (santé et protection animale, hygiène alimentaire, protection de l'environnement en industries agro-alimentaires et en élevage) et de la répression des fraudes Effectif de l'entreprise 71 salariés (dont 20 personnes en abattoir - adjoint technique, technicien et vétérinaires) Secteur d'activité Établissement public
Compétences nécessaires
- Connaissances juridiques générales Exigé
- Maîtrise des réglementations spécifiques Exigé
- Maîtrise des outils informatiques (SIGAL, RESITAL) Exigé
- Maîtrise des techniques d’inspection Exigé
Description de l'offre
Département très diversifié, l'Ain est le deuxième département de la région Auvergne-Rhône-Alpes en cumul des productions d'élevage (bovins lait et viande, volailles dont celles de Bresse, porcs, équins, abeilles, aquaculture.)
L'activité de négoce bovins est importante et les échanges et exportations d'animaux vivants sont soutenus (environ 3000 certificats/an).
Le dynamisme démographique (>600000h) et la situation intermédiaire entre les agglomérations de Lyon et Genève génèrent une activité importante liée aux animaux de compagnie, activités équines et dans le domaine de la faune sauvage captive.
La DDPP 01 est une direction départementale interministérielle regroupant les agents des ministères chargés de l'agriculture, de l'environnement et de l'économie. Elle comprend 74 agents répartis en 4 services techniques ou missions transversales.
Le service « Santé et protection animales » (SPA) est composé de 14 agents. Il contrôle principalement l'état sanitaire des animaux (surveillance des maladies animales réglementées) et le bien-être des animaux et assure la certification sanitaire à l'exportation et aux échanges intra-communautaires des animaux et de leurs produits.
L'agent interviendra sur la gestion de la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
L'agent assurera le suivi administratif voire technique des dossiers en lien avec la DNC et des demandes de paiement. Il participera aux réunions internes voire externes liées à la gestion de la DNC. Il assurera le lien avec les partenaires intervenant dans la gestion de la maladie.
En lien avec les autres agents du service, l'agent viendra renforcer l'équipe SPA dans les domaines d'intervention listés ci-dessus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195STNC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE) (Code ROME : H1303)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante sécurité environnement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.