Éducateur (ice) spécialisé (e) - SESSAD TSA implanté- CERESA (H/F)

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Offre publiée le 25/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
24 Mois
Salaire
Mensuel de 2100.0 Euros à 2396.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CERESA

L'association CERESA spécialisée dans l'accompagnement des personnes avec autisme a développé et gère aujourd'hui : - 10 structures qui accompagnent par les approches développementales et comportementales recommandées par la HAS et ANESM, des enfants et adolescents avec TSA, aussi bien à domicile, en établissements scolaires et autres lieux de vie, pour favoriser leur inclusion ; - 1 plateforme de service associative (professionnels libéraux) ; - 1 pôle formation.

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

31 - COLOMIERS (Code postal 31770) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Connaissances de l'ABA, TEACCH Exigé
  • Connaissances des TSA Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

URGENT- L'association CERESA spécialisée dans l'accompagnement de jeunes avec TSA recherche 1 éducateur/ trice spécialisé(e), en CDI, à temps plein pour l'implantation d'un SESSAD 12 à 20 ans, au sein d'un établissement scolaire (collège) dans la commune de Colomiers.

Vous bénéficierez d'une supervision régulière sur l'approche comportementale et développementale en milieu naturel.

Prise de poste souhaité : 01 septembre 2025

PROFIL RECHERCHE :
- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES) ou de moniteur éducateur (DEME) ou licence professionnelle accompagnement de personnes avec un TSA
- Connaissances du public avec TSA exigées
- Connaissances des approches cognitivo- comportementales et développementales souhaitées
- Esprit d'équipe
- Ecoute
- Réactivité
- Créativité
- Autonomie
- Prise d'initiative
- Capacités organisationnelles

Installé(e) dans les locaux d'un établissement scolaire, vous interviendrez dans les différents lieux de vie, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
Composition de l'équipe :
- A temps plein : 1 psychologue, 3 éducateurs/trices spécialisé(e)s
- A temps partiel : 1 orthophoniste, 1 ergothérapeute et une psychomotricien(ne)
Vous interviendrez selon les approches cognitives, comportementales, développementales et les principes de l'autorégulation.
Vous assurerez la mise en œuvre quotidienne du projet personnalisé de 3 à 4 jeunes âgés de 12 à 20 ans avec TSA.
Vous favoriserez un développement harmonieux, vous contribuerez au développement de l'autonomie et vous soutiendrez les apprentissages en vue de l'inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle.

MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité de la Direction et du/ de la psychologue, les missions principales sont :

A/ PARTICIPER A L'ÉLABORATION ET AU SUIVI DES PROJETS PERSONNALISÉS EN FAVORISANT L'AUTODÉTERMINATION :
- Identifier les besoins des jeunes dans les différents milieux de vie à partir d'outils spécifiques.
- Participer à la définition et à la priorisation d'objectifs spécifiques, mesurables et atteignable.
- Favoriser l'autodétermination des jeunes dans la construction de leur projet.
- Suivre quotidiennement les objectifs, les actualiser et proposer des ajustements si nécessaire.

B/ METTRE EN OEUVRE LE PROJET PERSONNALISÉ DES JEUNES :
- Instaurer une relation de confiance avec les jeunes accompagnés et les autres élèves de l'établissement scolaire.
- Créer des opportunités de travail des objectifs du programme d'intervention dans tous les contextes pour développer les compétences fonctionnelles dans les domaines de la communication, cognition, autorégulation, autonomie et apprentissages (scolaires et professionnels) des élèves avec TSA.
- Accompagner les jeunes dans le repérage, l'apprentissage et la maitrise de stratégies pour prévenir les comportements problèmes.
- Concevoir des supports, proposer des aménagements adaptés au bénéfice de tous.

C/ FAVORISER L'INCLUSION :
- Mener des actions de sensibilisation auprès des différents partenaires (éducatifs, loisirs, professionnels, formations...) sur le profil du jeune et les principes d'autorégulation.
- Mettre en place les principes de l'autorégulation dans l'environnement du jeune (classes d'accueil, domicile...) en collaboration avec les acteurs concernés (enseignants, familles...).

AUTRES INFORMATIONS :
- CCN 66 (9 semaines de vacances par an, revalorisation "indemnités métier")
- Mutuelle
- Comité Social Économique

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195STFS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)

Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

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