Commercial / Commerciale vins (H/F)
Offre publiée le 25/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Horaires annuels (35H/semaine Horaires annuels)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 27000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- DOMAINE DES MILLARGES
- Secteur d'activité
- Culture de la vigne (Code NAF 01.21Z)
Situé sur la commune de Chinon, le domaine de 24ha exploite majoritairement du Cabernet franc complété par du Chenin, du Cabernet sauvignon et du Grolleau. Faisant parti de Tours-Fondettes Agrocampus, l'exploitation est également un plateau technique pour de nombreuses formations. Depuis quelques années, une politique de restructuration a été engagée afin d'insuffler un nouveau souffle au domaine : Certification HVE, arrêt des herbicides, replantation du vignoble, sélection parcellaire
Compétences nécessaires
- Méthodologies de prospection Exigé
- Evaluation des besoins du client
- Stratégies de vente
- Techniques de prospection, négociation, vente Exigé
- Elaborer, adapter une proposition commerciale Exigé
- Elaborer une stratégie commerciale
- Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques) Exigé
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé Exigé
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…) Exigé
- Développer et fidéliser la relation client Exigé
- Gérer un planning
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Organiser et participer aux divers événements d'animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu'aux différentes réunions commerciales
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés Exigé
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…
- Traiter les réclamations des clients
- Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
- Connaissance du logiciel Vitisoft serait un atout
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Commercialisation vin spiritueux
Description de l'offre
Le Domaine des Millarges est une exploitation viticole au cœur de la Touraine produisant des Chinon rouges, blancs et rosés. Le domaine comprend 2 sites : Le site de production (vignes et chai) situé sur la commune de Chinon à 2km du centre-ville, et la boutique de vente et les bureaux administratifs à Tours.
Nos 22 ha de vignes sont conduits en agriculture raisonnée HVE, avec des outils performants (pulvérisation confinée, enjambeur électrique) et en respectant les sols. Depuis 2022, un élan nouveau a été donné sur le domaine et de nombreux projets sont en cours.
Faisant parti d'un lycée agricole (Tours Fondettes agrocampus), la transmissions des savoir fait partie de nos piliers et nous servons de support aux apprentissages techniques, économiques et commerciaux des élèves, apprentis et stagiaires adultes.
L'exploitation s'appuie sur une équipe composée de quatre salariés (production et commercialisation), et des enseignants de viticulture et des apprenants qui participent à l'ensemble des travaux.
Nous recherchons un(e) commercial(e) de terrain dynamique, avenant(e) et sérieux(se), pour représenter notre domaine et entretenir des relations privilégiées avec nos clients, notamment dans le circuit traditionnel (grossistes, CHR, caviste et grande distribution).
Au sein d'un domaine dynamique en plein renouveau, vous serez en charge de définir, en concertation avec la direction, la stratégie commerciale et assurer sa mise en œuvre. Votre mission s'articulera autour de 3 grandes axes :
- Vous développerez les ventes aux professionnels et l'animation du portefeuille clients. Le domaine souhaite relancer sa dynamique commerciale et vous serez en charge de ce challenge. Vous assurerez le suivi des ventes (suivi des commandes, expéditions, facturation.). En lien avec la direction, vous définirez la stratégie commerciale et tarifaire de la saison.
- Vous serez garant de l'activité de vente et de promotion des vins. Ainsi, vous participerez aux salons particuliers et professionnels, vous assurerez le suivi des stocks et vous planifierez les besoins en étiquetage. Pour participerez également à la réalisation et au suivi du plan de communication.
- Le Domaine des Millarges faisant partie intégrante de Tours Fondettes agrocampus, vous participerez activement à la vie sur l'établissement (organisation de dégustations, encadrement de stagiaires, organisation de ventes en lien avec les équipes pédagogiques.)
Profil recherché :
- De 2 à 5 ans d'expérience dans le domaine viticole avec une formation en commerce.
- Vous avez une bonne connaissance de l'univers des vins dans le circuit traditionnel en France, et des marchés internationaux.
- Vous disposez d'un sens aiguisé de la négociation et du développement des affaires et vous procédez aux analyses nécessaires en amont des actions à mettre en œuvre, et prenez les décisions qui s'imposent.
- Vous êtes un.e bon.ne gestionnaire, maîtrisant les outils de reporting et bureautiques. La connaissance du logiciel Vitisoft serait un atout supplémentaire.
- Votre aisance relationnelle et esprit d'initiative vous permettent un bon contact client.
- Le challenge ne vous fait pas peur et vous êtes motivé.e et autonome.
- Votre rigueur dans le travail vous permet de prendre en main les enjeux d'un établissement public.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est un plus.
CV ET LETTRE DE MOTIVATION ** Réponses aux candidatures à partir du 18 août ** Poste à pourvoir au 01 septembre 2025** - Ordinateur portable et téléphone fournis -
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195SSSF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises (Code ROME : D1416)
Autre appellation de l'offre : Attaché(e) commercial(e) en clientèle d'entreprises
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