Gestionnaire administratif(ve) ressources humaines
Offre publiée le 24/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s) - en RH collectivité
- Salaire
- grille indiciaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CC COMBRAILLES SIOULE ET MORGE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
63 - MANZAT (Code postal 63410) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Législation sociale
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Gestion ressources humaines
BTS
Description de l'offre
La Communauté de communes « Combrailles, Sioule et Morge » recherche un Gestionnaire Ressources Humaines : gestion des dossiers des agents, des carrières, des contrats, de la maladie, payes, formation.
Le service des Ressources Humaines de Combrailles, Sioule et Morge comprend cinq agents. Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le Gestionnaire RH est chargé de la gestion administrative des agents titulaires et contractuels de la collectivité. Le Gestionnaire RH applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière, des contrats et de paie des agents de son portefeuille (agents de la collectivité et agents des Mairies adhérentes au service mutualisé).
(tous les agents d'un même service ont un même interlocuteur) :
Missions et activités :
1 - Gestion de la carrière et des contrats (portefeuille d'agents)
- Assurer l'application des règles statutaires relatives à la carrière ou aux contrats des agents (positions administratives....)
- Elaborer et suivre les actes administratifs relatifs à la carrière et aux contrats
- Instruction, gestion et suivi des dossiers de maladie (élaboration des actes administratifs, relation avec le comité médical, relation avec l'assureur, la commission de réforme, le service prévention et de santé du Centre de Gestion de la FPT..)
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (version papier et version informatique)
- Veiller au respect des règles internes à la collectivité et à la législation en vigueur
- Respecter les procédures mises en place et assurer le reporting régulier auprès de la DRH sur les problématiques rencontrées (individuelles ou collectives)
- Alerter la DRH sur toutes les situations délicates des agents vis à vis de leur situation personnelle : maladie, paye, problème professionnel......
- Travailler en transversalité avec les autres gestionnaires ou interlocuteurs externes en lien avec la gestion administrative du personnel
2 - Préparation et contrôle de la paie
- Respecter le calendrier de paie et les différentes échéances liées à la paie ainsi que la procédure mise en place, relative au déroulement et à l'organisation de la paye
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Vérifier les bulletins de paie après calcul et les cotisations
- Alerter sur les problèmes techniques, informatiques, de paramétrage...
- Réaliser et suivre les déclarations (DSN, caisses pour les mairies)
3 - Informations des agents, services, mairies
- Répondre aux questions des agents et les assister dans leurs démarches administratives
- Informer les chefs de service sur la situation médicale des agents placés sous leur autorité, en arrêt maladie dont le dossier est instruit par le comité médical départemental
- Expliquer la réglementation aux différents interlocuteurs de la collectivité (agent, service, encadrement hiérarchique)
Compétences attendues
Savoir :
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation des collectivités et du statut de la FPT
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques (messagerie, Word, Excel, logiciel de paie, comptabilité, .)
- Connaissance de la législation en lien avec son activité
- Outils de gestion du personnel (tableaux de bord)
Savoir-faire :
- Qualités relationnelles
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Qualités rédactionnelles
- Respect des délais et fiabilité
- Savoir classer et archiver de façon fonctionnelle
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») :
- Capacité d'écoute, de dialogue
- Grande rigueur, respect des délais
- Respect de la confidentialité, discrétion et intégrité morale
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité, polyvalence, capacité à s'organiser
- Aptitude au travail en équipe
Joindre lettre de motivation et CV, avant le 25 août 2025 en postulant !
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195SGQS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable paie et administration du personnel (Code ROME : M1509)
Autre appellation de l'offre : Gestionnaire administratif(ve) ressources humaines
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.