Un(e) adjoint(e) au responsable des agents d'accueil des Musées (H/F)
Offre publiée le 23/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 36H/semaine Travail en journée... (36H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- 1801
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- VILLE DE MONTBELIARD
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
La ville de Montbéliard est située dans le Doubs, se compose de 26 606 habitants, 620 agents. C'est la ville-centre d'une agglomération de 142 000 habitants.
Lieu de travail
25 - MONTBELIARD (Code postal 25200) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Vendre une prestation ou un produit
- Assurer la médiation culturelle lors de visites
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
Description de l'offre
La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 600 agents, ville centre d'une agglomération de 142 000 habitants, recherche pour ses Musées, un(e) adjoint(e) au responsable des agents d'accueil et de surveillance.
Principales missions :
- Manager l'équipe en binôme avec la responsable ;
- Assurer la suppléance en cas d'absence du responsable dans l'exercice de la totalité de ses missions (management, régie des recettes, sécurité-sûreté.) ;
- Accueillir et informer les visiteurs (renseignements sur les horaires, les collections et expositions, accueil spécifique pour les groupes.) et introduire le public aux œuvres présentées ;
- Assurer l'ouverture, la fermeture et le contrôle des accès des Musées, surveiller les salles, procéder à l'évacuation le cas échéant et signaler tous dysfonctionnements ;
- Tenir la billetterie, assurer la gestion des stocks de la boutique, faire des demandes de devis et réaliser les commandes ;
- Gérer la programmation du logiciel Vivaticket (séances de visite, tarifs, évènements, prix des prestations et objets de la boutique) ;
- Assurer la mise en place des moyens techniques lors des événements (micro, vidéoprojecteur.) et gérer la maintenance numérique du parcours, gérer les écrans défaillants en lien avec le prestataire.
Profil :
Fort(e) d'une expérience similaire, vous maîtrisez impérativement les outils bureautiques et les langues étrangères (anglais et/ou allemand). Votre aisance relationnelle, vos compétences avérées en matière de management d'équipes, de régie de recettes et votre connaissance des règles de sécurité propres aux ERP constitueront des atouts certains. Une validation du PSC1 constituera un plus. Votre aptitude à travailler en équipe, votre intérêt et votre curiosité pour les œuvres des Musées seront vivement appréciés.
- Recrutement statutaire, cadre d'emplois des adjoints du patrimoine ou à défaut par voie contractuelle (CDD d'une durée d'un an).
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
- Adhésion de la collectivité au CNAS, participation de l'employeur aux contrats labellisés de prévoyance (10 euros bruts mensuels) et remboursement partiel des abonnements transports
- Travail un week-end sur deux et ponctuellement en soirée.
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30/08/2025 sous la référence RH/adjoint accueil musées.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195RFDC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil touristique (Code ROME : G1101)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil touristique
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