Conseillers(es) en insertion socio-professionnelle (CISP) (H/F)
Offre publiée le 23/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2200.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- SFM ACCUEIL ET DEVELOPPEMENT
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
L'association développe des actions sur les territoires en politique de la ville et/ou en zones urbaines sensibles principalement dans l ouest de la Seine-Saint-Denis, relevant tant de l'action sociale (un centre social), de la petite enfance que de la formation professionnelles.
Lieu de travail
93 - PIERREFITTE SUR SEINE Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne Exigé
- Evaluer le résultat de ses actions Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Conseil insertion professionnelle
avec public en diffiulté d'insertion
Description de l'offre
- Accueillir les potentiels participants et réaliser un premier entretien diagnostic socio-professionnel afin d'évaluer la situation
- Contractualiser avec les participants par le biais de la signature de l'acte d'engagement du PLIE
- Elaborer ou confirmer un projet professionnel et co-construire un parcours d'insertion avec le participant à travers la mise en place d'étapes de parcours (remise à niveau, formation, ateliers, retour à l'emploi.)
- Faciliter l'accès aux formations/remises à niveau et aux développements des compétences
- Permettre l'accès au marché du travail par le biais de candidatures, de mise en relation sur des offres, de mise en relation avec la chargée de relation entreprises (CRE)
- Offrir un accompagnement individualisé et renforcé à raison d'un entretien minimum par mois. Le contact pourra se faire par le biais d'un entretien téléphonique ou l'échange de mails si et seulement si le participant est en étape (emploi/formation/étapes de parcours PLIE) et ne peut se rendre disponible physiquement.
- Apporter des conseils et maintenir la mobilisation des participants tout au long du parcours d'insertion en adaptant et en réajustant le projet si besoin.
- Effectuer le suivi à l'emploi à 6 mois en maintenant le contact avec le participant tous les mois jusqu'à la récupération de la 6ème /7ème fiche de paie et la détention de la copie du contrat de travail.
- Assurer une veille active et permanente sur l'offre interne du PLIE (programmation et PEI), l'offre d'insertion (IAE), l'offre du droit commun de la Région et du Département, l'offre de service du Pôle Emploi ..
- Développer et entretenir le partenariat local
- Réaliser le suivi administratif quotidien sur le logiciel de parcours Viesion afin d'assurer la traçabilité et la lisibilité en temps réel du travail réalisé et l'évolution de parcours de la personne.
- Faire remonter et apporter des données qualitatives et/ou quantitatives de son activité à travers des « rapports » au PLIE et à sa hiérarchie en vue des bilans de fin d'année.
- Participer à toutes les instances du PLIE (notamment les jeudis : journées PLIE) : les CAS : commissions d'agrément et de suivi qui se déroulent une fois par mois ; les réunions plénières bimestrielles ; les comités de suivi et les visites de chantiers programmées tout au long de l'année ; les entretiens individuels de pilotage d'activité avec les chargées de projet ; toute manifestation du PLIE pouvant être programmée telle que les Forums, Job dating, les rencontres partenariales.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195QZWF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (Code ROME : K1801)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.