DELEGUE-E DU SERVICE VIE FEDERATIVE ET MILITANTE (H/F)
Offre publiée le 22/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 3641.19 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- FEDERATION DE PARIS DE LA LIGUE DE L ENS
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Description de l'offre
Développement stratégique
Le/la Délégué-e du Service Vie Fédérative et Militante élabore et pilote la stratégie de dynamisation et de structuration du réseau associatif et militant de la Fédération :
Renforcement du réseau associatif
-Il/elle anime, accompagne et fédère les associations et organisations membres, en favorisant les échanges, la mutualisation des initiatives et le partage de bonnes pratiques.
-Il/elle développe les coopérations entre ces structures éducatives et citoyennes pour créer des synergies porteuses d'innovation sociale.
-Il/elle conçoit et met en œuvre des actions de formation à destination des bénévoles, et des responsables associatifs, afin de renforcer leurs compétences et leur capacité d'action collective.
-Il/elle pilote le développement du réseau en soutenant la création de nouvelles associations, en intégrant de nouveaux membres, et en accompagnant les dynamiques fédératives émergentes à Paris.
-Il/elle veille à l'animation régulière du réseau par l'organisation de rencontres, d'ateliers, de groupes de travail thématiques et d'événements fédérateurs, pour renforcer le sentiment d'appartenance et la mobilisation collective.
-Il/elle veille à l'articulation des dynamiques fédératives avec celles de l'USEP et de l'UFOLEP, fédérations sportives intégrées à la Fédération.
2)Développement de l'engagement militant
-Il/elle met en place une stratégie pour encourager l'adhésion individuelle et la participation active des membres au projet fédéral.
-Il/elle développe des actions concrètes pour favoriser l'engagement bénévole : sensibilisation aux valeurs du mouvement, valorisation des parcours militants, etc.
-En lien avec le Conseil d'administration, il/elle conçoit des dispositifs d'accueil, de formation et de mentorat pour les nouveaux et nouvelles militant-es.
-Il/elle agit avec les autres services pour impliquer les jeunes dans la vie associative et citoyenne, en leur donnant des espaces d'expression et de participation.
-Il/elle pilote le dispositif Service Civique : cadre légal, conventionnement, suivi des volontaires, organisation des formations.
-Il/elle encadre le ou la relais départemental-e du Réseau National des Juniors Associations et assure le suivi des conventions et des partenariats.
-Il/elle développe des liens avec les établissements scolaires, les structures jeunesse et les acteurs du territoire pour promouvoir l'engagement des jeunes.
Mise en œuvre et pilotage opérationnel
-Encadrement d'équipe : supervision des pôles adhésion et affiliation, engagement des jeunes (Service Civique, Juniors Associations), promotion de la laïcité et de l'égalité.
-Pilotage de dispositifs : mise en œuvre, suivi et amélioration continue des programmes phares (Service Civique, JA.).
-Gestion et financements : suivi administratif et budgétaire du service, rédaction des bilans et recherche de nouveaux financements.
-Conception de projets : développement d'initiatives innovantes en lien avec les orientations fédérales.
-Évaluation et reporting : suivi des indicateurs, rédaction des rapports d'activité et bilans pour les partenaires.
-Représentation externe : représentation auprès des partenaires institutionnels et du réseau Ligue, participation aux instances de concertation
-Diplômé-e de l'enseignement supérieur, Niveau Bac +4/5
-Formation supérieure (sciences politiques, éducation populaire, gestion de projets associatifs, sociologie, etc.) ou expérience significative dans un poste similaire.
-Expérience d'engagement bénévole ou militant appréciée.
-Expérience souhaitée de l'animation de réseaux et de la mobilisation citoyenne
Compétences et qualités requises
-Solide culture de l'éducation populaire et de ses modes d'intervention
-Bonne maîtrise du cadre institutionnel et légal des dispositifs considérés, particulièrement du Service Civique
-Compétences en matière de gestion administrative et budgétaire
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195QDLH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)
Autre appellation de l'offre : Responsable d'association à caractère social
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.