Adjoint(e) au Responsable de Service des Affaires Générales (H/F)

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Offre publiée le 22/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H/semaine Travail en journée (37H/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 1905.00 Euros sur 13 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Logo MAIRIE FONTAINE

Employeur
MAIRIE FONTAINE

La Ville de FONTAINE, est la 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 000 habitants

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

38 - FONTAINE (Code postal 38600) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
  • Gestion des affaires générales :
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
  • Préparer et suivre l'exécution du budget
  • Accueillir et fournir des renseignements à la population locale

Description de l'offre

Le service des Affaires générales de la ville de Fontaine recherche son Adjoint(e) au Responsable de Service des Affaires Générales - Agent(e) chargé(e) des Élections et d'État Civil dans le cadre d'une vacance de poste.

Sous la responsabilité du responsable du service Affaires générales, l'agent est chargé :
- du secteur électoral et de l'organisation des scrutins politiques
- du Recensement militaire
- des jurys d'Assises
- des missions ordinaires de l'état civil, actes d'état civil, mariages, certificat de vie
- des missions liées au secteur funéraire
- des demandes de PACS, changement de nom et de prénom

Gérer les élections:
- Accueillir, renseigner, inscrire les citoyens
- Gérer et la réviser les listes électorales
- Participer au scrutin et tenue du bureau centralisateur
- Conseiller sur la partie juridique et réglementaire sur les procédures électorales

Gérer les Jurys d'assises :
- Constituer les listes de candidats et convoquer les candidats et constituer les dossiers à transmettre au Tribunal judiciaire

Gérer le recensement citoyen :
- Accueillir, renseigner, inscrire tous les jeunes de 16 ans
- Constituer et suivre les listes trimestrielles du recensement militaire (organiser la base de données et la télétransmission au service des Armées)

Traiter les demandes de l'état civil :
- Accueillir les usagers et traiter les demandes en matière funéraire, état-civil, formalités : déclaration de reconnaissance, mariage, PACS, changement de nom et de prénom
- Accompagner les familles, constituer le dossier et délivrer les différentes autorisations funéraires, gérer la vente/le renouvellement des concessions

Missions en tant qu'Adjoint au responsable de service :
- Encadrer les 2 agents logistique/vaguemestre
- Aider à la coordination de l'activité et de l'équipe en lien avec le responsable de service
- Assister le responsable de service dans la préparation des commissions électorales et des scrutins
- Assister la préparation et le suivi du budget du service et faire une veille juridique dans tous les secteurs

PROFIL ET COMPÉTENCES
- Maîtriser le cadre législatif et réglementaire relatif aux élections et recensement
- Connaître les fondamentaux de la comptabilité et des marchés publics
- Connaître l'information générale relative à l'état civil (IGREC)
- Connaître les procédures administratives relatives à la délivrance des actes d'état civil, des pièces d'identité et des concessions funéraires
- Savoir utiliser les tableaux de bord et les outils de planification
- Connaître les principes rédactionnels du compte rendu
- Accueillir et renseigner les usagers sur les questions d'inscription sur les listes électorales, de recensement militaire, sur les services de l'état civil, les titres d'identité
- Accueillir et accompagner les familles en deuil, les renseigner sur l'obtention d'une concession funéraire
- Gérer la mise à jour des listes électorales
- Convoquer les commissions de révisions des listes électorales et de recensement militaire
- Assurer une veille juridique et réglementaire en matière électorale
- Collaborer à l'organisation logistique des élections, au contrôle des documents procédures liés aux scrutins
- Suivre l'exécution budgétaire du service
- Être en relation avec les fournisseurs et prestataires de services
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Être rigoureux, organisé, autonome, savoir prendre des initiatives, maîtriser les situations de tensions et de conflits potentiels

CONDITIONS :
- Poste permanent sur le grade de Rédacteur (B), ouvert aux titulaires ou à défaut contractuels, ou au détachement pour les autres fonctions publiques
- Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle
- Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF + prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise RIE
Temps de travail: 37h sur 4.5 jours

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195PYVT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)

Autre appellation de l'offre : Employé / Employée de l'état civil

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