Chargé.e d'animation de la communauté (H/F)
Offre publiée le 22/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASS FR DES MANAGERS DE LA DIVERSITE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Compétences nécessaires
- Organisation d'évènements professionnels
- Participer à l'élaboration de contenus pour la communication interne et externe sur les initiatives RSE
- Animer des réunions d'équipe
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Au sein de l'équipe permanente, le/la chargé-e d'animation de la communauté est encadré-e par la Responsable des communautés. Il ou elle travaille en collaboration avec les différents membres de l'équipe permanente sur les missions suivantes :
Missions principales
Animer la Communauté AFMD
L'animation des membres de l'AFMD passent par des relations de proximité et des actions collectives. Le ou la chargé-e d'animation apportera son soutien à la Responsable des communautés pour l'intégration des nouveaux membres ainsi que sur la structuration et le déploiement d'outils de pilotage de la relation adhérents.
Dans le cadre de la communauté d'entraide et l'accompagnement collectif, l'AFMD organise des réunions mensuelles dont l'angle et le sujet varient selon les besoins et la maturité des organisations.
Le ou la chargé-e d'animation organisera les réunions de parcours (Tremplin et Booster). Pour se faire, le ou la chargé-e de mission effectuera des recherches préliminaires et de la veille (outils, messages, intervenant-es), proposera une problématique et/ou des intervenant-es et en rédigera un texte de présentation. Il ou elle aura également la charge de rédiger la synthèse de la réunion.
Soutenir la montée en connaissances des adhérents
L'AFMD est une communauté d'entraide et un lieu de production de connaissance et de savoirs. Dans ce cadre, nous avons trois communautés : nos membres, les signataires #StOpE et notre écosystème. La personne aura la charge de la création de contenu pour informer et mobiliser la communauté des membres. Plus particulièrement, les missions comprennent :
- de la rédaction :
o des contenus des newsletters adressées aux membres de l'AFMD (Les RDV, Les repères)
o d'articles d'actualités sur le site de l'AFMD
o de fiche ressources ou de dossiers thématiques, etc.
- du community management : Soutien à la communication en planifiant et rédigeant des posts en lien avec son périmètre
Favoriser l'entraide
La stratégie « relation adhérents » ambitionne de créer une dynamique de contribution des membres au sein de la communauté. Pour y arriver, plusieurs modalités existent déjà :
- Helpline
- Cafés AFMD
- Réunions ponctuelles en lien avec l'actualité
Le ou la chargé-e d'animation sera responsable de l'animation de ces temps et de répondre aux sollicitations des membres. Elle pourra également proposer de nouveaux moyens de favoriser l'engagement des membres et leur contribution au collectif.
Missions secondaires
Veille
La majorité des missions demande une activité de veille permettant de proposer à l'équipe les sujets à aborder en lien avec l'actualité, ainsi que des idées de format originales.
Soutien dans la préparation d'évènements
Le soutien de l'équipe événementielle en amont, sur place et après, tels que :
- Soutien logistique
- Accueil des participants et participantes
- Mise à jour du site internet (événement, actualités, activités)
- Etc.
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Très bonne maîtrise de la langue française, à l'écrit comme à l'oral, l'anglais courant est un plus
- Excellentes qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Adaptabilité
- Curiosité
- Sens de l'écoute
- Excellent relationnel, sens du contact (en personne et par téléphone)
- La connaissance de nos enjeux (prévention des discriminations en milieu professionnel, promotion de la diversité et de l'inclusion...)
- Connaissance des outils web et des réseaux sociaux : Drupal, LinkedIn, Instagram, Twitter - la connaissance du CRM Eudonet serait appréciée
- Connaissance de la creative suite adobe : Photoshop, Illustrator, Premiere
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195PMBJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission RSE - Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (Code ROME : M1413)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de projet RSE
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.