AGENT SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES (H/F)

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Offre publiée le 21/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
36H30/semaine Travail en journée (36H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2020.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE ALBERTVILLE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

73 - ALBERTVILLE (Code postal 73200) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • CAP accompagnant éducatif petite enfance Exigé
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité Exigé
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans Exigé
  • Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil Exigé
  • Accueillir des enfants Exigé
  • Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie) Exigé
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel Exigé
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • Entretenir, nettoyer un produit ou du matériel Exigé
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
  • Mémoriser des informations
  • Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • Relayer de l'information

Formations nécessaires

  • CAP, BEP et équivalents Exigé
    Petite enfance

Description de l'offre

AGENT SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES (H/F) Poste à pourvoir à partir du : 01/11/2025

LES ACTIVITÉS:
1. Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents.
-Identification des besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants.
-Pointage des enfants présents et transmission des listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire.
-Transmission des informations.

2. Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie:
-Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, de l'environnement, ) et d'hygiène corporelle.
-Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ...).
-Réalisation de tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants.
-Gestion des conflits entre les enfants.

3. Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants:
-Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements.
-Application des règles d'hygiène et de sécurité.
-Nettoyage et protection des plaies légères.
-Suivi de l'état général de l'enfant, repérage des signes de mal-être et rassurer l'enfant.
-Alerter les services compétents en cas d'accident.

4. Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques:
-Préparation des tables et du matériel pour les ateliers.
-Participation aux activités.
-Classement des productions des enfants et tenue des cahiers / classeurs.
-Rangement et nettoyage après les activités.
-Préparation des goûters d'anniversaire avec les enfants.
-Préparation de la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle.
Participation aux sorties éducatives.
Participation aux projets éducatifs.

5. Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire:
-Surveillance des enfants lors des trajets entre l'école et la restauration scolaire.
-Assurer le comptage des présents.
-Participation au service des plats et aide des enfants lors du repas.
-Participation au débarrassage et au nettoyage des tables.
-Mise en place des activités adaptées au temps du midi.

6. Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors des temps d'activité périscolaires / de la garderie du matin et/ou du soir et/ou
extra-scolaires:
-Organisation des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants.
-Proposition des activités en lien avec le projet éducatif de territoire.
-Accompagnement des enfants dans les classes / à la garderie / à l'accueil de loisirs.
-Participation aux réunions de préparation des vacances à l'accueil de loisirs.
-Assurer le lien avec les familles.

7. Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique:
-Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé.
-Garant de la propreté des sanitaires.
-Pendant les périodes de congés scolaires, participation aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels, ).
-Manipulation et port des matériels et des machines.
-Aspiration, balayage, lavage, dépoussiérage des locaux, des surfaces, des plafonds.

8. Contrôler l'état de propreté des locaux:
-Vérification de l'état de propreté des locaux.
-Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés.
-Détection des anomalies ou dysfonctionnements et signalement aux professionnels compétents.

9. Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé.
10. Contrôler l'approvisionnement en matériels et en produits.

Niveau ou Diplômes requis :
Concours ATSEM
CAP Petite Enfance ou CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ou justifiant d'une qualification reconnue comme
équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

Niveau et diplômes souhaité(s) : Premiers secours (PSC1).

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195NPPZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) (Code ROME : K1308)

Autre appellation de l'offre : Agent(e) spécialisée des écoles maternelles (ASEM)

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