Chargé d'études planification Plan Local d'Urbanisme (H/F)
Offre publiée le 21/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 Mois
- Salaire
- Rémunération statutaire
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT PAYS BIGO
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) à adresser à Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden. - soit par courriel : recrutement@cchpb.com - soit par courrier : 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC en précisant la référence : 2025-24 Date limite de candidature : 01/09/2025. Poste à pourvoir au 1er octobre 2025.
Lieu de travail
29 - POULDREUZIC (Code postal 29710) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local Exigé
- Collaborer avec des partenaires institutionnels Exigé
- Conduire un projet de développement Exigé
- Conseiller une organisation, une structure Exigé
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action Exigé
- Elaborer une stratégie de développement d'activité Exigé
- Animer, coordonner une équipe
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Aménagement urbain
Urbanisme et Aménagement Territoire
Description de l'offre
Au sein de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden (10 communes, 18 450 habitants), dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal-habitat et des études annexes (diagnostic agricole, cartes locales d'exposition au recul du trait de côte...), vous viendrez en appui au chargé de mission PLUi-H sur la gestion du projet. Parallèlement, vous accompagnerez les procédures ponctuelles d'évolution des PLU communaux relevant de la compétence de la Communauté de communes. Vos missions seront :
Appui technique et administratif au chargé de mission PLUi-H sur la gestion du projet de PLUi-H et le bon déroulement des différentes études parallèles :
- Participer activement aux réunions techniques et instances décisionnelles liées à l'élaboration du PLUi-H.
- Donner un avis technique sur les documents communiqués par les prestataires (relecture croisée).
- Être le(la) référent(e) communication sur le PLUi-H : lien entre les prestataires/le service communication de la CCHPB, les communes et la presse, pour l'alimentation des sites internet et autres supports de communication.
- Appuyer le chargé de mission PLUi-H sur l'organisation des réunions et des prises de rendez-vous.
En binôme avec le chargé de mission PLUi-H, accompagnement des communes du territoire sur les procédures d'évolution de leurs documents d'urbanisme :
- Être à l'écoute des besoins des communes et des instances décisionnelles de la Communauté de communes pour proposer un accompagnement adapté dans l'évolution des documents d'urbanisme locaux.
- Suivre les procédures en lien les bureaux d'études externes, en participant aux réunions et en assurant un suivi technique et administratif rigoureux : passation de contrat, contrôle des factures, relecture des documents, soumission à avis/délibération des instances de la Communauté de communes.
- Rédiger les documents administratifs nécessaires (rapports, délibérations, courriers, conventions, cahiers des charges).
- Assurer la bonne information et concertation du public et des personnes publiques associées (PPA) tout au long des procédures : mise à disposition de documents et communication en lien avec le service dédié de la Communauté de communes et des Communes, consultation des PPA et saisines obligatoires, organisation des enquêtes publiques.
- Garantir une collaboration efficace avec les services des communes et les services de la Communauté de communes, tout au long des procédures.
PROFIL :
- Formation en Urbanisme et Aménagement du Territoire (Licence Professionnelle, Master).
- Connaissance des enjeux de l'aménagement du territoire à différentes échelles (du SCoT à la parcelle) et des politiques sectorielles impactant les documents d'urbanisme (eau, foncier, habitat, économie, mobilité, énergie, etc.).
- Aptitude à l'analyse de documents juridiques ou techniques, qualités rédactionnelles.
- Compétence en cartographie et utilisation de logiciels SIG (connaissance du standard CNIG serait un plus).
- Autonomie, esprit d'initiative, discrétion professionnelle et confidentialité.
- Connaissances de l'organisation et du fonctionnement d'une Collectivité territoriale serait un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195NMWX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement économique et local (Code ROME : K1802)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission développement urbain
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