Responsable ADV - France & grands comptes (H/F)
Offre publiée le 18/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 7 Mois
- Salaire
- Rémunération selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SOCOMEC
- Secteur d'activité
- Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique (Code NAF 27.12Z)
Compétences nécessaires
- Analyse de données expérimentales
- Gestion des commandes et des inventaires
- Elaborer des procédures administratives ou comptables
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Description de l'offre
Rattaché au département Supply Chain, vous intégrez le « Customer Service » de notre site de Benfeld et avez la responsabilité de deux équipes :
- L'équipe France (5 personnes) : en charge de la gestion des commandes et du suivi client sur le marché national, en collaboration avec les agences commerciales implantées en France.
- L'équipe Grands Comptes (4 personnes) : dédiée aux clients stratégiques et aux contrats spécifiques, en France et à l'international. Elle assure un suivi privilégié, de la prise de commande jusqu'à la livraison.
Responsabilités
- Encadrer et animer les deux équipes ADV (France et Grands Comptes) pour assurer une organisation efficace et performante.
- Superviser et optimiser le traitement des commandes, la facturation et le suivi des livraisons.
- Concevoir et analyser les indicateurs de performance du service afin d'identifier des axes d'amélioration.
- Animer les revues avec les équipes de vente de chaque région et s'assurer du rôle et des responsabilités de chacun,
- Piloter les revues de performance avec les Grands Comptes, en présentant les KPI, les plans d'action et les améliorations possibles.
- Gérer les situations de crise clients : écouter, proposer des solutions et assurer une gestion efficace
- Participer aux projets EDI,
- Analyser les données via Business Intelligence (BI) : extraction, manipulation et analyse des volumes pour proposer des améliorations.
- Contribuer aux projets d'améliorations et à la stratégie de la Supply Chain.
Qualifications
- Solide expérience dans le management d'équipes ADV, idéalement acquise dans un environnement industriel à dimension internationale (Grand Export).
- Expérience d'accompagnement des équipes dans des projets de transformation (évolution des processus et des outils).
- Maîtrise de l'anglais est indispensable, au regard de la dimension internationale du poste.
Les plus qui pourraient vous rendre encore plus unique :
- Bonne connaissance du commerce international : Incoterms, crédits documentaires, réglementation douanière.
- Maîtrise des ERP, d'Excel et des outils d'analyse de données comme Power BI.
Parce que votre profil ne se résume pas qu'à la technique :
- Manager de proximité, vous savez fédérer, écouter et embarquer vos équipes dans une dynamique collective.
- Esprit d'initiative, force de proposition et capacité de conviction, autant d'atouts pour porter la performance du service.
Référence : 15518
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195MFMM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de l'administration des ventes (Code ROME : M1701)
Autre appellation de l'offre : Responsable de l'administration des ventes
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.