Chef de service éducatif en Protection de l'Enfance H/F (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 17/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail en astreinte... (35H/semaine Travail en astreinte...)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Selon Accords CHRS+Astreintes
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
HOME PROTESTANT
Secteur d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)

Lieu de travail

67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Législation sociale
  • Animer, coordonner une équipe

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Protection sociale
    CAFERUIS ou MOSS

Description de l'offre

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle en intégrant une association à taille humaine et portant des valeurs fortes ?
L'association Home Protestant, qui bénéficie d'un long historique sur le secteur de Strasbourg, œuvre dans l'aide sociale aux plus démunis. Elle est constituée de deux pôles : Hébergement/Inclusion et Enfance/Parentalité. Ses valeurs, mises en œuvre pour l'action sociale tout comme dans son fonctionnement interne, sont la proximité du terrain, l'autonomie et la responsabilisation.
Dans le cadre du projet associatif et de la règlementation en vigueur, le/la Chef(fe) de Service Educatif du foyer d'action éducative fait vivre le projet d'établissement, et encadre et anime les équipes. Sous la responsabilité de la direction du Pôle Enfance et Parentalité, il/elle est le garant.e de la qualité d'accueil et d'accompagnement des personnes accueillies (24 adolescentes), en particulier des projets personnalisés, conformément à la loi du 2 janvier 2022.
Missions principales, dans le respect des valeurs de l'association et du cadre règlementaire en vigueur :
- En tant que manager de proximité, être un véritable relais entre la direction de Pôle et l'équipe de salariés et encadrer une équipe pluridisciplinaire (animation, régulation, recherche de sens) ;
- Organiser et suivre l'activité du service, ainsi que le budget en lien avec la direction de pôle (afin que les moyens soient le plus possible au service des personnes accompagnées) ;
- Coordonner les actions engagées auprès des personnes accompagnées et s'assurer de la qualité des réponses socio-éducatives apportées (pertinence des réponses et cadre éthique) ; - En tant que membre de l'équipe d'encadrement, participer activement au développement de son service ; - Développer une capacité d'expertise de son secteur d'activité.
Les indispensables pour réussir sur ce poste
Disposant d'une expérience de terrain significative en tant que travailleur social, prioritairement en protection de l'enfance, vous avez ensuite évolué vers des fonctions managériales, notamment en protection de l'enfance.
Vous êtes issu.e préférentiellement d'une formation type CAFERUIS ou MOSS. Vous avez acquis une expérience dans un poste de Chef(fe) de Service, en protection de l'enfance plus particulièrement (MECS, FAE, AEMO,.) ou dans le cadre de l'accompagnement de l'enfance et de la jeunesse en difficulté (IME, ITEP.).
A défaut vous disposez d'une solide expérience sur un poste de coordination ou assimilé dans le secteur de la jeunesse en difficulté.
Vous avez un attrait particulier pour la réflexion éducative et la pédagogie. Vous n'avez pas peur de gérer et d'anticiper des conflits et des tensions relationnelles.
Vous êtes reconnu.e pour votre aptitude à conduire des projets et à manager des équipes.
Doté.e d'une bonne vision stratégique et pragmatique, vous êtes force de proposition auprès de la direction et savez respecter la confidentialité et le secret professionnel. Vous disposez d'une bonne capacité d'adaptation et d'anticipation. Vos maîtres-mots sont proximité du terrain, autonomie, rigueur, réactivité, écoute et amélioration continue.
Les petits « plus » qui feront la différence. : Des connaissances en gestion des ressources humaines, en sciences de l'éducation, en droits de l'enfant, en droit des mineurs. Une capacité à mobiliser autour de situations et à faire émerger des propositions éducatives pertinentes. Une capacité certaine à prendre du recul et à faire prendre du recul aux équipes. Une appétence particulière pour les valeurs de proximité du terrain et d'amélioration continue.
Une approche relationnelle subtile et sensible (management par le sens / sensemaking, pratique de l'organisation apprenante, counseling managérial)
Une association avec des valeurs humaines fortes, favorisant l'épanouissement et le travail collaboratif, en pleine évolution

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195KTDG

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)

Autre appellation de l'offre : Chef / Cheffe de service socioéducatif

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS