Gestionnaire administratif-ve en formation Tout au Long de la Vie (H/F)
Offre publiée le 15/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 38H55/semaine Travail en journée (38H55/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- grille salaire CAT C
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L'université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
Lieu de travail
75 - Paris 12e Arrondissement (Code postal 75012) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Formations nécessaires
- CAP, BEP et équivalents Exigé
Description de l'offre
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris.
L'université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le
domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie et des relations avec le monde socio-économique a
pour missions de :
- Proposer une offre de formation tout au long de la vie (DAEU, reprise d'études, stages courts, VAE)
- Développer des relations fortes avec le monde socio-économique afin de favoriser l'insertion
professionnelle de ses étudiant.es et diplômé.es
- Développer le réseau ALUMNI
- Contribuer au développement des ressources propres de l'université
Le poste est situé au Service de la Formation Continue (SFC), rattaché à cette direction.
Les missions du SFC s'inscrivent dans le cadre de la « Formation Tout au Long de la Vie » qui permet à
chacun d'augmenter ses compétences et ses connaissances s et d'optimiser son parcours professionnel et
personnel dans une perspective de continuum entre formation initiale et formation continue.
Le SFC travaille en étroite relation avec les autres services tels que la Direction des études et de la Vie
Universitaire (DEVU) ainsi qu'avec les composantes de formation de l'établissement.
Le poste est rattaché au/à la chargé.e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie du Pôle
Certifications, stages courts et conférences.
Le ou la contractuel.le aura pour missions l'organisation et le suivi administratif :
- Des cours de préparation aux certifications en particulier dans le domaine du Français Langue
Etrangère (DELF / DALF) et du Portugais du Brésil (CELPE BRAS) ainsi que l'organisation de 2
sessions d'examen par an selon les calendriers prévus par les organismes partenaires (France
Education International pour les examens DELF / DALF et Instituto Nacional de Estudos e
Pesquisas Educacionais Anisio Texeira pour les examens CELPE-BRAS).
- Des cours de français à destination des adultes
- Des formations courtes proposées dans le catalogue du SFC (mise en place durant l'année
universitaire 2025-2026)
- Des conférences à destination du grand public (deux par mois entre octobre et avril) dans le cadre
de l'Université des Cultures Ouvertes.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accueillir, orienter et informer les divers publics : enseignants, étudiants, candidats, stagiaires,
partenaires extérieurs (courriel, téléphone, présentiel).
- Assurer la gestion et le suivi administratif et pédagogique des activités : saisie des conventions dans
le logiciel dédié
- Collecter, traiter, contrôler, conserver et archiver des documents administratifs liés à l'activité.
- Participer à l'organisation des conférences, des formations courtes, des certifications en langues
française et portugaise du Brésil.
- Participer à la Journée Portes Ouvertes (JPO) de l'Université.
- Mettre à jour les différentes plateformes institutionnelles en lien avec l'activité de l'agent (France
Education International).
- Collecter les informations nécessaires pour répondre aux enquêtes institutionnelles.
- Participer à l'élaboration des supports de communication.
- Participer à l'activité du SFC et de la DFTLVIP.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195HHBD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)
Autre appellation de l'offre : Employé administratif / Employée administrative
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.