Conseiller /Conseillère prévention (H/F)

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Offre publiée le 15/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
37H55/semaine Travail en journée (37H55/semaine Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
selon statut et expérience
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Analyser et prévenir les risques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Proposer des actions pour améliorer la sécurité au travail
  • Proposer des solutions pour améliorer la sécurité au travail
  • Réaliser ou participer à la réalisation d'études de risques (identification, recensement, évaluation, ...)

Description de l'offre

Placé sous l'autorité du directeur adjoint, le Conseiller de prévention intègre le Pôle de prévention et de soutien aux agents, aux côtés de l'assistante sociale du personnel et du psychologue du travail. Ce pôle a pour vocation d'accompagner les agents le long de leur parcours professionnel en matière de prévention, de santé, de qualité de vie au travail et de soutien individuel en cas de difficultés.

Missions générales :
Le conseiller de prévention assiste et conseille la direction dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels. Il est un acteur clé de la démarche de prévention globale de l'établissement, visant à garantir la sécurité, la santé physique et mentale et promouvoir un environnement de travail sain, respectueux et sécurisé.

Axes principaux d'intervention
-Prévention des risques professionnels :
Identifier, analyser et prévenir les risques professionnels susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents. Accompagner les services dans la mise en œuvre de démarches de prévention adaptées aux situations de travail.
-Amélioration des conditions de travail :
Contribuer à l'adaptation des postes et de l'environnement de travail aux capacités des agents (avec le médecin du travail). Favoriser les démarches d'aménagement de poste, de maintien dans l'emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle
-Accompagnement des acteurs internes :
Apporter un appui méthodologique et technique aux encadrants, aux assistants et au technicien de prévention. Participer à la professionnalisation du réseau prévention.
-Animation du dialogue social sur les questions de santé et sécurité :
Participer activement à la formation F3SCT, y présenter les analyses de risques, les plans d'actions et les bilans annuels.

Activités principales
-Conseiller et alerter la direction sur toute situation présentant un risque pour la santé ou la sécurité des agents
-Élaborer, actualiser et suivre le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ainsi que le plan d'actions associé
-Proposer et piloter des actions de prévention ciblées en fonction des situations à risques identifiées
-Organiser et animer des campagnes de sensibilisation et des formations SST
-Assurer une veille réglementaire sur les questions relatives à la prévention des risques professionnels, et diffuser les informations pertinentes auprès des services
-Collaborer étroitement avec le psychologue du travail et l'assistante sociale pour une approche coordonnée des situations de mal-être ou de tensions professionnelles
-Participer à la cellule de veille et de prévention visant à détecter précocement les signaux de souffrance au travail ou de dysfonctionnements organisationnels
-Apporter une expertise technique dans l'analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles, et dans la proposition de mesures correctives
-Organiser et assurer le secrétariat de la F3SCT en lien avec la direction des ressources humaines et le secrétariat de direction
-Suivre les indicateurs en santé et sécurité au travail et contribuer à l'élaboration de bilans consolidés pour la direction générale
-Élaborer et mettre à disposition des supports de communication, procédures et outils pratiques à destination des agents

Compétences techniques :
-Maîtriser la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que les règles, normes et procédures de sécurité
-Maîtriser la méthodologie de gestion des risques professionnels
-Connaître les méthodes d'analyse des risques et de diagnostic et la prévention des risques
-Connaissance des marchés publics et des techniques managériales

Important :Les candidats doivent s'inscrire sur l'événement "Mes Événements Emploi" pour pouvoir rencontrer directement le recruteur lors du job dating. https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenement/470203/job-dating-le-crous-de-nantes-pays-de-la-loire-recrute-nantes

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195HCVP

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE) (Code ROME : H1308)

Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice sécurité prévention environnement

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