Agent de l'équipe mobile de sécurité (H/F) - Nièvre (58)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 15/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
2 Mois
Salaire
Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Logo RECTORAT

Employeur
RECTORAT

Lieux d'affectation : Direction départementale des services de léducation nationale de la Nièvre (DSDEN 58) à Nevers. L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et l'Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et l'Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements

Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)

Lieu de travail

58 - VARENNES VAUZELLES (Code postal 58640) Voir sur une carte

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent

Description de l'offre

(cliquez sur la photo pour visualiser la vidéo ou cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Kb6STNfbo94 )
Le poste d'agent de l'Équipe Mobile de Sécurité (EMS) relève d'une mission de sécurisation, de prévention et d'accompagnement dans un cadre éducatif sensible. Il s'adresse à des profils expérimentés et autonomes , capables d'évoluer dans des environnements complexes au contact des équipes éducatives, des élèves et de l'ensemble des partenaires institutionnels.
Ce poste ne correspond pas à une fonction de surveillance classique en établissement, mais requiert une capacité d'analyse et de prise d'initiative dans une logique de conseil et d'appui dans la gestion des situations à risques.
En appui des responsables d'établissement :
-Assurer la protection des personnes et des biens, dans et aux abords immédiats des établissements.
-Accompagner les victimes, personnels ou élèves dans un contexte de crise.
-Mener préventivement des actions d'information et de formation.
-Intervenir de façon ciblée en milieu scolaire afin de renforcer l'action des équipes de direction, pédagogiques et d'éducation.
-Prévenir les violences et réduire les tensions liées au non-respect de la règle et de l'autorité.
-Intervenir lors d'un incident grave ou d'un trouble majeur.
-Aider à l'élaboration et à l'actualisation du plan de prévention de la violence, des PPMS, des diagnostics de sécurité.

Conditions particulières d'exercice :

Il est primordiale d'être mobile car des déplacements sur l'ensemble du département et sur l'académie sont à prévoir - Permis B requis

Profil recherché :

Vous justifiez d'une expérience solide au sein des forces de sécurité intérieure (gendarmerie, police nationale, armée) et vous souhaitez mettre vos compétences au service de la communauté éducative ? Ce poste est fait pour vous.
En tant que membre d'une équipe mobile, vous saurez évoluer dans des environnements sensibles, en apportant un soutien concret aux chefs établissements.
Vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre discrétion et vous êtes en capacité d'anticiper les risques en participant activement à la sécurisation des élèves en accompagnant les équipes éducatives grâce à des préconisations adaptées.
Une bonne compréhension des réalités sociales du département, notamment en zone rurale comme la Nièvre, sera un atout supplémentaire.
Vous maîtrisez les enjeux du système éducatif, les référentiels de prévention et de médiation, et vous connaissez les principaux acteurs du territoire (institutionnels, associatifs, forces de l'ordre).
Enfin, votre disponibilité et votre mobilité sont indispensables : vous êtes en capacité d'intervenir sur tout le territoire départemental, parfois en horaires décalés, et de vous adapter rapidement aux besoins du terrain.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195GVMV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente de prévention et de sécurité (Code ROME : K2503)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de sécurité

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS