Médecin conseiller technique départemental - HAUTE-MARNE (H/F)
Offre publiée le 15/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 5 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT DE L ACADEMIE REIMS
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l'Aube, la Marne, et la Haute-Marne). Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1 057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d'enseignement, c'est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s'adaptant à leurs besoins spécifiques. Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité,
Lieu de travail
52 - Haute-Marne Voir sur une carte
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents
Description de l'offre
Le/la médecin conseiller technique responsable départemental est placé sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de La Haute Marne. Il/elle est chargé(e) d'appliquer dans le département la politique du ministre de l'éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire.
-Il/elle participe, en lien avec le médecin conseiller du recteur, à la définition et à la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre du projet académique. Il/elle propose au DASEN des priorités de service, définies à partir des besoins repérés et en lien avec les programmes régionaux de santé et le projet académique.
-Il/elle coordonne et assure l'encadrement technique du réseau des médecins.
-Il/elle travaille en collaboration avec les personnels du pôle santé, social, sécurité et prévention (l'infirmier conseiller technique et le conseiller technique de service social, la responsable du dossier harcèlement, la conseillère technique santé mentale, la chargée de mission prévention et sécurité)
Lors de la survenue de maladies transmissibles, il/elle veille à la mise en place des mesures préconisées en lien avec le médecin et l'infirmier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire concerné et constitue l'interface entre l'éducation nationale et l'ARS.
-Il/elle apporte son expertise dans l'analyse de demandes particulières dans le cadre des aménagements de la scolarité (assistance pédagogique à domicile hôpital école, instruction en famille).
-Il/elle participe à la formation des médecins, mais il/elle peut aussi en fonction des thématiques abordées contribuer à la formation des personnels de santé et du service social ainsi qu'aux personnels d'enseignement et d'éducation.
Les missions du médecin conseiller technique responsable départemental sont définies par la circulaire n°2015-118 du 10/11/2015
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo42/MENE1517120C.htm
Conditions particulières d'exercice :
Lieu d'exercice : Rattaché à la DSDEN de la Haute Marne située à Chaumont ;
Quotité : Temps Complet
Date de prise de poste : 01/09/2025
Processus de recrutement :
Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. Les candidats ayant reçu un avis favorable seront contactés par le service gestionnaire.
Profil recherché :
Docteur en médecine (diplôme reconnu en France) ; inscription au conseil de l'Ordre des médecins du département.
Qualifications requises possibles : médecine générale, santé publique, pédiatrie, etc.
-Savoir organiser, gérer, mobiliser, encadrer, animer les médecins et les secrétaires de santé scolaire et veiller à leurs conditions d'exercice.
-Savoir se positionner au sein du système éducatif et du système de santé.
-Assurer la formation des professionnels en interne ou en externe.
-Être disponible et posé pour répondre à l'urgence.
-Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
-Maîtriser les outils informatiques et les techniques de communication.
-Avoir l'expérience du terrain.
-Connaître le neurodéveloppement de l'enfant et prendre en compte la souffrance psychique de l'enfant et de l'adolescent.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195GQFR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médecin conseil (Code ROME : K1402)
Autre appellation de l'offre : Médecin conseil
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.