Chargé/chargée d'information juridique et sociale (H/F)
Offre publiée le 11/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H52/semaine Travail en journée (35H52/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 1944.0 Euros à 2002.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- DELEGATION REGIONALE MARSEILLE
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
Compétences nécessaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
- Techniques d'entretien individuel Exigé
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne Exigé
- Réaliser une traduction, transposer un texte Exigé
- relayer l'information Exigé
- technique de conduite d'entretien Exigé
- connaissance rédactionnelle Exigé
- Connaissances en géopolitique Exigé
- connaissance en géopolitique Exigé
- technique de prévention et de gestion d'entretien Exigé
- connaissance outils informatique Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
droit public
Description de l'offre
1/Au sein du guichet unique et de la direction territoriale, l'auditeur/trice prend en charge l'accueil, l'information, l'évaluation et l'orientation des demandeurs d'asile et assure le suivi des actions mises en œuvre.
L'auditeur/trice est amené à intervenir aussi bien au Back Office qu'au Front Office.
Accueil :
- Présenter au demande d'asile (DA) les conditions matérielles d'accueil (CMA) ainsi que les possibilités d'aide au retour,
- Évaluer les besoins des demandeurs d'asile,
- Proposer une offre de prise en charge (OPC) aux DA,
- Orienter les DA vers les structures retenues pour les héberger et/ou les accompagner
Suivi :
- Contrôler l'exécution des décisions d'admission dans le dispositif national d'accueil,
- Instruire les fins de prise en charge au titre de l'hébergement et/ou de l'ADA,
- Instruire les dossiers ADA,
- Pré instruire les recours gracieux/contentieux,
- Gérer les incidents et les aléas
2/ au sein d'une équipe de 2 personnes et s/l'autorité de la DTA l'Agent du retour prend en charge :
la réception du public, l'application de la procédure, la constitution des dossiers, l'enregistrement des demandes dans le logiciel, gestion des formalités à accomplir.
- Accueil du public, des sessions d'Information et de promotion, en DT et en déplacement dans la zone de compétence
Vous devrez fournir un accueil personnalisé et vérifier que la personne répond aux critères pour bénéficier de la procédure, renseigner sur la procédure, les pièces à fournir et les étapes du traitement du dossier, le dépôt et traitement du dossier, recueillir et contrôler la validité des pièces constitutives du dossier, assister la personne dans les démarches
- Relations avec les partenaires, vous devrez prendre en charge les courriers et échanges téléphoniques courants avec les partenaires
Spécificités des 2 postes :
Un goût pour l'accueil du public, le service à l'usager et pour le travail en équipe sont attendus sur ce poste. Son titulaire devra être autonome, faire preuve d'esprit d'initiative et posséder une certaine capacité d'adaptation ; travail dans des délais restreints ; respect de hauts standard de confidentialité ; capacité à s'adresser à des publics variés ; maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère appréciable.
CV et lettre de motivation obligatoire.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195DLKS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
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