Chercheur(euse) (post-doctoral(e)) en informatique (H/F)
Offre publiée le 11/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 3020.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.
Compétences nécessaires
- Ecriture articles scientifiques / rapports Exigé
- Présentation du travail (exposés, démonstrations) Exigé
- Bases des données, algorithmique graphe Exigé
- Programmation (Python, C/C++) Exigé
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Présentation de la structure :
Les 450 membres du LIG (enseignants, chercheurs permanents, doctorants, personnel administratif et technique) sont répartis sur trois sites à Grenoble et sa périphérie : le campus Saint Martin d'Hères, Minatec et le campus Montbonnot.
Ils relèvent de différents organismes : CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et INRIA Grenoble Alpes. La mission du LIG est de contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodologies, algorithmes) et de relever des défis conceptuels, technologiques et sociétaux. https://www.liglab.fr
Equipe DAISY (http://lig-daisy.imag.fr), faisant partie du Laboratoire LIG, unité mixte de recherche UMR 5217 et qui vise à développer des approches gestion de données appliqués aux algorithmes d'IA en s'appuyant sur des méthodologies d'explicabilité, efficacité et interdisciplinarité.
Missions principales :
Vous serez le principal moteur des deux taches du projet, a savoir T1, « Modèle d'explication abstrait », et T2, « Implémentation logicielle ». Plus précisément, son rôle consistera à apporter des contributions sous deux angles importants, l'un théorique et l'autre pratique.
Activités principales :
1. Recherche fondamentale : étudier l'état de l'art en matière d'explicabilité pour l'apprentissage automatique et de provenance des données pour les algorithmes de données. Cette tâche nécessite une bonne connaissance du domaine de la recherche en bases de données et en apprentissage automatique.
2. Implémentation : mettre en œuvre les méthodes qui ont été étudiées dans des bibliothèques open-source. Cette tâche nécessitera une expérience approfondie de la programmation, en particulier en Python et C/C++.
Le / La chercheur(euse) postdoctoral(e) devra préparer les livrables décrits dans le projet et participer à la diffusion des résultats scientifiques (articles de recherche, rapports, code open-source).
Déplacements ponctuels et déplacements congrès.
Expérience de 2 ans souhaitée pour ce poste. Formation en informatique ou équivalent, expérience en recherche (publications, implémentations des prototypes recherche).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195DKKQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Data scientist (Code ROME : M1405)
Autre appellation de l'offre : Expert / Experte en sciences des données
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.