Chargé.e de mission prévention de la récidive (H/F)
Offre publiée le 11/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2150.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- ASS D'ENQUETE ET DE MEDIATION
- Secteur d'activité
- Activités d'enquête (Code NAF 80.30Z)
L'AEM (Association d'Enquête et de Médiation) créée en 1998 met en œuvre des missions socio-judiciaires au pénal (alternatives aux poursuites, contrôles judiciaires, enquêtes de personnalité.) et au civil (enquêtes sociales, rencontres accompagnées parent-enfant(s).). Elle organise également des stages de prévention (citoyenneté, addictions, conflits parentaux .) et développe des dispositifs innovants (accompagnement individuel renforcé pour des personnes souffrant d'addiction.).
Compétences nécessaires
- Apporter des conseils sur des procédures
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Techniques pédagogiques
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Travail social
Description de l'offre
Offre d'Emploi de chargé de prévention de la récidive - H/F
Dotée de 35 antennes réparties dans 17 départements des régions Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et la Corse, l'AEM est composée d'équipes pluridisciplinaires (juristes, psychologues, travailleurs sociaux et personnels administratifs)
L'AEM 71 recherche pour son antenne basée à Chalon-sur-Saône un ou une chargé(e) de prévention de la récidive. Garant de l'animation du projet individualisé des personnes admises dans le dispositif, il est l'interface entre la personne suivie et le monde judiciaire.
Missions :
Évaluer les besoins d'accompagnement ;
Mettre en place le projet individualisé en obtenant l'adhésion du bénéficiaire ;
Définir périodiquement les objectifs à atteindre et évaluer leur réalisation ;
Favoriser l'insertion ou la réinsertion sociale, professionnelle.;
Mobiliser les outils et partenaires sur les problématiques d'addiction ;
Rédaction de bilans intermédiaires et finaux et de rapports à destination des partenaires mandants.
Outils à mettre en œuvre :
Accompagnement sous forme d'entretiens individuels ;
Mener à bien de visites à domiciles et tenues de permanences ;
Mobilisation d'aides d'urgences si elles s'avèrent indispensables ou pertinentes ;
Orientations prioritaires sur le plan sanitaire si elles s'avèrent nécessaires (cures, hospitalisations, groupes de parole...) ;
Assurer le maintien ou l'accès aux droits ;
Instruire certaines démarches (SIAO, CAF, MDPH, de protection) ;
Travailler avec les partenaires locaux pour garantir une prise en charge adaptée ;
Profil :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum dans le champ du travail social
Vous faites preuve de qualités humaines et relationnelle (écoute, empathie) ;
Votre rigueur et votre sens de l'organisation garantissent une réelle fiabilité dans vos travaux ;
Vous avez une réactivité reconnue face aux imprévus ;
Vous maîtrisez la rédaction de rapports et le vocabulaire judicaire
La maitrise des outils bureautique de base (word, excel) est une évidence ;
Conditions de travail
CDI temps plein,
2 150 € brut par mois ;
13eme mois ;
Télétravail partiel possible
Si l'offre vous intéresse, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l'adresse : recrutementaem@assoaem.org.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195DKHM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'intervention sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.