Educateur (trice) PJJ en milieu ouvert (H/F)
Offre publiée le 10/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H40/semaine Travail en journée (37H40/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2075.0 Euros à 2090.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- A - Moto B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- STEMO DROME-ARDECHE-PRIVAS-UEMO PRIVAS
- Secteur d'activité
- Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents (Code NAF 88.99A)
Compétences nécessaires
- Actions socioéducatives collectives
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
- Concevoir un projet éducatif
- Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Savoir alerter en cas de problème
- Traiter des informations sensibles
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
DE d'éducateur spécialisé
Description de l'offre
Nous recrutons un(e) éducateur (trice) du 01.09.25 au 01.09.26 pour l'Unité Educative de Milieu Ouvert (UEMO) de Privas à l'annexe d'Annonay, rattachée au Service territorial de Milieu Ouvert (STEMO) Drôme Ardèche, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
La PJJ est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l'enfance et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires concernant les mineurs et les jeunes majeurs, dans le cadre du Code de Justice pénale des mineurs et du Code civil.
L'UEMO exécute des décisions judiciaires, principalement pénales prononcées par les juges des enfants, juge d'instruction, substituts des mineurs du Tribunal de Privas et de la Cour d'Appel de Nîmes. La saisine judiciaire peut être civile, dans le cadre de mesures judiciaires d'investigation éducative décidées par le juge des enfants (faisant suite à une saisine du département après un signalement et une évaluation) ou dans le cadre d'AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert).
Les professionnels de l'UEMO auxquels ces mesures sont confiées garantissent la continuité du parcours éducatif des jeunes par le biais d'entretiens, accompagnement, rendez-vous, visites à domicile, activités.
Ils travaillent seul et en équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec d'autres institutions de la protection de l'enfance et du secteur judiciaire, sanitaire et social.
Intégré(e) dans une équipe de 13 éducateurs, 2 psychologues, 1 assistante sociale, 1 adjointe administrative, et 1 responsable d'unité, vous conduirez à des actions d'éducation dans un cadre pénal à partir d'une décision judiciaire et vous contribuerez à l'élaboration d'un projet individualisé du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et de prévenir la réitération. Vous devrez rendre compte de vos interventions aux supérieurs hiérarchiques et apporter au magistrat les éléments d'information et d'analyse lui permettant d'adapter sa décision à l'évolution de la situation du mineur.
Vos missions seront :
- Conduire des interventions éducatives dans un cadre judiciaire : mettre en œuvre des mesures d'investigation, des actions d'éducations dans un cadre pénal, accompagner le mineur et sa famille dans leur compréhension des décisions et du cadre judiciaire. favoriser l'implication du mineur et de ses représentants légaux, notamment au moment de l'accueil, accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale, évaluer la situation du mineur, élaborer des hypothèses de travail à partir d'une approche globale et à l'appui d'un travail interdisciplinaire, interinstitutionnel et partenarial, élaborer des stratégies d'intervention en fonction des mesures, des situations des mineurs et des attentes des magistrats en s'appuyant sur des méthodes, des techniques et des outils structurés.
-Evaluer et restituer l'intervention : recueillir les avis du mineur et ses représentants légaux concernant l'intervention éducative, rendre compte de l'intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques, informer le magistrat des évènements ou des incidents en relation avec le mineur, rédiger des rapport d'évolution de la situation du mineur à destination de l'autorité judiciaire en vue de faciliter sa décision, participer aux audiences judiciaires.
- Participer à l'organiser et au fonctionnement institutionnel : participer à l'élaboration du projet de service, exercer vos fonctions en interdisciplinarité, participer aux réunions, groupes de travail et à la formation de stagiaire de l'unité, contribuer à l'évaluation interne et aux actions de prévention, se constituer un réseau partenarial.
Vous avez une expérience dans le travail social et vous avez une bonne connaissance des dispositifs de la protection de l'enfance et de la justice.
Vous avez de bonne qualités relationnelles et rédactionnelles
Rejoignez une équipe engagée !
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195CVWF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Educateur / Educatrice en milieu ouvert
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.