Animateur "Ville Amie des Aînés" (H/F)

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Offre publiée le 09/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 2380.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CA PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ

La Communauté d Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 63 483 habitants auxquels s ajoutent les résidences secondaires (78 123 habitants en population DGF). Le territoire de l agglomération bénéficie d une réelle dynamique démographique, profitant d une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

44 - PORNIC (Code postal 44210) Voir sur une carte

Formations nécessaires

  • Aucune formation scolaire
    Animation personne âgée
    BPEJPS
  • Bac+2 ou équivalents
    Animation personne âgée
    BTS Economie sociale et familiale

Description de l'offre

La Communauté d'Agglomération
Pornic agglo Pays de Retz
recrute
Un animateur « Ville Amie des Aînés » (H/F)
Cadre d'emploi des animateurs territoriaux- catégorie B
Contrat de projet de 3 ans

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz qui regroupe 15 communes, dont 6 communes littorales, et compte près de 65 000 habitants. Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Dynamique et pragmatique, Pornic agglo Pays de Retz se distingue par son engagement dans de grands projets structurants. L'environnement, la gestion de l'eau, la mobilité et le développement économique sont autant de domaines dans lesquels l'agglomération se mobilise activement.

Vous intégrerez l'équipe du service CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) composée de 9 personnes. Dans le cadre du label Ville Amie des Aînés - réseau francophone, l'animateur assure la coordination des actions collectives auprès des habitants, des associations et des professionnels dans un objectif général d'adaptation du territoire au vieillissement. Dans ce contexte, il est amené à analyser, formaliser et développer une démarche coopérative de projet. Référent de la démarche Villes Amies des Aînés à l'échelle communautaire, l'animateur est garant de la réalisation du plan d'action validé par le conseil communautaire.
Si vous souhaitez un poste stimulant au sein d'un territoire en pleine croissance, où vous aurez un impact concret sur le quotidien des habitants et des seniors en développant des projets innovants dans un cadre de vie agréable, ce poste est fait pour vous !
PRINCIPALES ACTIVITÉS

Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service du CLIC, en lien avec les 6 coordonnatrices et l'assistante administrative du service, vos missions seront les suivantes :
- Impulser et coordonner des actions collectives en lien avec les associations, élus, institutions et autres partenaires locaux. Animer un réseau : conduite de réunions, rencontres thématiques, planification et présentation des partenaires locaux, montage d'actions inter-partenariales, organisation de conférences- débats.
- Assurer le lien et la coordination avec les communes et les élus sur leurs projets d'actions.
- Promouvoir et valoriser la démarche VADA en relayant les informations pour renforcer la visibilité des partenaires et des actions.
- Participer aux instances VADA, notamment à l'échelle départementale.
- Mettre à disposition un fond documentaire (dispositifs existants, coordonnées des partenaires, actions innovante, .) et élaborer des outils partagés : guide, fiche de liaison.
- Suivi et évaluation des actions, tout en pilotant l'amélioration du niveau de labellisation. Piloter l'évaluation à mi-parcours.
- Etre personne ressource pour le CLIC pour l'organisation de sessions d'informations collectives (Forum, réseaux professionnels).
- Recherche de financements et montage de dossiers de subventions

PROFIL RECHERCHE
- Formation BPJEPS/DEJEPS/BTS Economie Sociale et Familiale/BUT Carrières sociales (expériences en actions collectives et gestion de projet)
- Expertise des besoins des retraités et des personnes âgées.
- Première expérience dans un poste similaire souhaitée.
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication.
- Conduite de projets et gestion budgétaire.
- Animer des groupes et à favoriser l'intelligence collective.
- Fédérer et mobiliser autour de la démarche VADA.
- Goût pour le travail en réseau, le partenariat et la cohésion sociale.
- Sens de l'organisation, de la communication et de la médiation.
- Capacités rédactionnelles, écoute, diplomatie, rigueur et disponibilité
- Sens du service public et discrétion professionnelle
- Permis B
- Contrat de projet de 3 ans (Ste-Pazanne)
- Participation prévoyance, titres restaurant

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195BSDS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice des ventes (Code ROME : D1501)

Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice de réseau

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