Post-doctorat en détection d'anomalies distribuée explicable (H/F)
Offre publiée le 09/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. Télécom SudParis fait partie d'Institut Mines-Télécom. Vidéo de présentation: https://vimeo.com/778810388/4e591e24fc
Compétences nécessaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Description de l'offre
Afin de renforcer le respect de la vie privée des usagers, nous pourrons exploiter une approche d'apprentissage fédérée et déléguer la collecte et la détection locale aux clients de la solution API. Nous souhaitons également que notre approche soit robuste afin de minimiser le nombre de faux positifs qui peut exploser dans un environnement où les requêtes sont très nombreuses. Nous envisageons l'usage d'apprentissage contradictoire (adversarial ML) et de méthodes d'IA explicative (XAI), mais aussi d'Open Set Learning, pour réduire le taux de faux positifs.
Ces méthodes peuvent être plus ou moins coûteuses et induire des délais pouvant perturber un apprentissage fédéré.
Dans un premier temps, nous nous permettrons de réaliser un apprentissage hors ligne comme dans un système de détection d'intrusion classique, où les alertes sont traitées par un système de collecte d'événements et d'incidents de sécurité (SIEM).
Puis, dans un second temps, nous chercherons à optimiser notre chaîne d'apprentissage afin de réduire ces délais et fournir une détection proche du temps-réel, permettant la réaction. La réaction pourra être précise si nous sommes en capacité d'apprendre de nouvelles classes d'attaques.
La validation de la pertinence et de la faisabilité de l'approche fédérée (voire contrastive) se fera non seulement vis à vis de métriques habituelles de performance en matière de détection, mais également à l'aune des coûts induits par le déploiement distribué (passage à l'échelle), ainsi que par rapport aux clients finaux de la solution (préservation de la vie privée).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195BGQR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Professeur / Professeure des universités (Code ROME : K2108)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.