Neuropsychologue (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 09/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
Temps partiel - 17H15/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H15/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Salaire brut psychologue :1250€
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
PLATEFORME INCLUSIVE SESSAD BEARN SOULE
Secteur d'activité
Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents (Code NAF 88.99A)

Lieu de travail

64 - BILLERE (Code postal 64140) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • Réaliser un accompagnement psychologique
  • Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Physiologie
    DESS ou Master 2 de Psychologie

Description de l'offre

Sous l'autorité du directeur de l'UEMA et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le neuropsychologue devra piloter le projet d'accompagnement sur l'UEMA en collaboration et en partenariat avec l'enseignant(e) et apporter sa spécificité au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Poste en CDI base 0.46 ETP (Soit 17h15mn)
ACTIVITES PRINCIPALES
--Évaluation neuropsychologique des enfants
- Réaliser des bilans cognitifs, attentionnels, mnésiques, exécutifs, et socio-émotionnels adaptés à l'âge et au développement des enfants (entre 3 et 6 ans).
- Adapter les outils d'évaluation aux capacités de communication et aux particularités sensorielles des enfants TSA.
- Élaborer des comptes rendus écrits clairs, compréhensibles pour les familles et les professionnels partenaires.
- Participer à la formulation diagnostique dans une approche transdisciplinaire (si nécessaire).
--Élaboration et suivi des projets personnalisés
- Participer à la construction et à l'actualisation des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) en lien avec l'Éducation Nationale, les familles, et les autres professionnels de l'UEMA.
- Définir les axes de travail cognitifs et comportementaux à intégrer dans le projet personnalisé d'accompagnement.
- Contribuer à l'élaboration des stratégies d'intervention éducative et thérapeutique.
--Soutien aux apprentissages et à l'adaptation scolaire
- Proposer des stratégies pour favoriser les apprentissages en tenant compte du profil cognitif des enfants.
- Travailler en lien avec l'enseignant spécialisé et l'éducateur pour aménager l'environnement scolaire et les supports pédagogiques.
- Conseiller sur la structuration des temps, la gestion des transitions, et l'adaptation des exigences scolaires.
--Travail en équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions cliniques hebdomadaires avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, éducateurs, enseignant, orthophoniste, psychomotricien, etc.).
- Échanger sur les observations comportementales et les évolutions des enfants.
- Co-construire des plans d'action individualisés et ajuster les prises en charge en fonction des progrès ou des difficultés rencontrées.
--Accompagnement des familles
- Recevoir les parents lors des entretiens réguliers (bilan, suivi, orientations).
- Expliquer les résultats des évaluations, proposer des pistes d'accompagnement à domicile..
--Formation et sensibilisation
- Participer à la formation continue de l'équipe sur les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux liés à l'autisme.
- Actualiser ses connaissances sur les approches neurodéveloppementales et les bonnes pratiques en lien avec le TSA.
--Participation à la démarche qualité et au projet d'établissement
- Contribuer à la rédaction de documents institutionnels (rapport d'activité, projets de service.).
- Participer aux démarches d'évaluation interne et externe de l'UEMA.

Savoir
- Connaissances approfondies du développement neurocognitif de l'enfant (0-6 ans).
- Maîtrise des troubles du spectre de l'autisme (TSA), de leurs manifestations précoces et de leur évolution.
- Connaissance des outils et tests d'évaluation neuropsychologique adaptés aux jeunes enfants, notamment ceux avec TSA.
- Connaissances en psychologie du développement, en psychopathologie infantile et en neuropsychologie clinique.
- Connaissances du cadre institutionnel : fonctionnement des UEMA, de l'Éducation Nationale, des MDPH, etc.
- Familiarité avec les recommandations de bonnes pratiques (HAS, ANESM) concernant le TSA.
- Notions de base sur les approches éducatives et comportementales (TEACCH, ABA, ESDM, PECS.).
Savoir-faire
- Réaliser des bilans neuropsychologiques fiables et adaptés à l'âge et aux capacités de l'enfant.
- Analyser et interpréter les résultats pour établir un profil cognitif individualisé.
- Élaborer des comptes rendus clairs, rigoureux et adaptés aux différents interlocuteurs (parents, enseignants, soignants).
- Construire et suivre des projets individualisés (PPS, projet thérapeutique).

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194ZXBP

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Neuropsychologue

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS