Agent / Agente de développement local (H/F)
Offre publiée le 08/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2525.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Mairie de Villejuif, direction RH
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.
Compétences nécessaires
- Collaborer avec des partenaires institutionnels Exigé
- Elaborer une stratégie de développement d'activité Exigé
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Travailler en groupe, en réseau Exigé
- Ingénierie de la concertation Exigé
- Ingénierie d'animation de démarches participatives Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Développement local -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Aménagement territoire
Description de l'offre
Dotée d'équipements scientifiques et médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville de Villejuif offre à ses habitants un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts et équipements culturels.
La Direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers est une direction d'accompagnement et d'appui aux projets associatifs et citoyens. Elle regroupe les services « Démocratie locale et participative », « Vie associative et Politique de la ville », « Cohésion sociale et citoyenneté », ainsi que la Mission Égalité femmes-hommes, Lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale l'un des enjeux phare de son mandat et développe une stratégie de concertation ambitieuse depuis 2022.
Sous l'autorité de la responsable de service, en tant qu'agent-e de développement local, vous avez pour mission de participer au développement de « l'aller-vers » et du dialogue continu avec les habitant-e-s : accompagner le maire et les maire-adjoints de quartier dans leurs rencontres avec les habitants, assurer le bon suivi de ces interpellations, auprès des partenaires institutionnels, mais aussi des services municipaux, être un relais d'information et de mobilisation auprès des acteurs du quartier (associations, collectifs d'habitants, commerçants, tissu économique ; bailleurs, agents et responsables des équipements publics municipaux) et encourager, soutenir et accompagner les initiatives citoyennes et associatives au plus près, en lien avec le service Vie associative et Politique de la ville.
Vous travaillez la participation citoyenne dans le quartier en développant la participation citoyenne et la concertation en suscitant la participation des habitant-e-s aux démarches de participation proposées par la municipalité, en lien avec la Direction de la communication et la chargée de mobilisation des publics, en concevant, en animant et en évaluant les démarches de participation à l'échelle de quartier et aussi en pilotant et en animant les Conseils de quartier, en binôme avec l'adjoint-e de quartier.
Enfin, vous participez à la vie de la Direction de la Citoyenneté et de la collectivité. Vous travaillez en binôme et en équipe d'ADL sur les projets des un-e-s et des autres en mettant votre expérience au service du collectif. Vous participez à la mise en oeuvre des projets d'autres services (vie associative, Égalité, structures de Cohésion sociale, etc.). Enfin, vous contribuez aux projets portés par l'Equipe pluri-disciplinaire « Innovation, résilience et transition écologique » qui peuvent sortir du champ du développement local stricto sensu.
Profil recherché
Vous possédez un Master dans les métiers de l'aménagement du territoire et urbanisme ou un Master gestion des territoires et développement local ou un Master en ingénierie de la concertation, voire expérience significative dans un domaine similaire.
Vous savez effectuer la conduite de projet, travailler avec des partenaires (interne et externe), animer des réunions. Vous maîtrisez l'ingénierie de la concertation et d'animation de démarches participatives. Vous avez une connaissance en politique de la ville serait un plus.
Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse essentielles au poste d'agent de développement local, des qualités d'écoute et qualités relationnelles, des capacité d'adaptation. Vous savez coopérer et avec le sens du travail en équipe.
Avantages (*sous conditions)
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle de 1600€
- Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
- Adhésion au C.N.A.S*
- Forfait mobilités durables*
- Sport pour les agents*
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194ZJVR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement économique et local (Code ROME : K1802)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de développement local
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.