Post-doctorant ou Post-doctorante en Behavioral Insights (H/F)
Offre publiée le 08/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros à 380000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. Télécom SudParis fait partie d'Institut Mines-Télécom. Vidéo de présentation: https://vimeo.com/778810388/4e591e24fc
Compétences nécessaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques Exigé
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences Exigé
Description de l'offre
Le post-doctorant ou la post-doctorante développera des méthodes pour améliorer l'évaluation des politiques de transport et d'environnement en suivant deux axes :
Le premier axe développera un modèle de propriété automobile, analysant les décisions des ménages concernant l'achat de véhicules (combien de véhicules acheter et avec quelles caractéristiques) en fonction des attributs socio-économiques (par exemple, le revenu, la profession) et des besoins de déplacement (par exemple, le temps de trajet par mode). Le modèle intégrera les tendances d'évolution du parc automobile, y compris l'adoption anticipée des véhicules électriques. L'intégration du modèle à un simulateur de transport permettra d'évaluer l'impact des politiques sur le futur parc automobile prévu. Une application potentielle pourrait évaluer comment les incitations personnalisées favorisent l'adoption des véhicules électriques et donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En intégrant des caractéristiques détaillées des véhicules et des données sur les émissions, le modèle fournira des estimations précises de la consommation d'énergie et des émissions de GES. En outre, une évaluation du cycle de vie permettra de saisir les implications environnementales plus larges des politiques.
Le deuxième axe examinera comment les groupes socio-économiques réagissent différemment aux politiques de transport. Par exemple, les personnes à faible revenu peuvent plus facilement opter pour les transports en commun, même si cela entraîne une augmentation de la durée du trajet, en raison de la valeur moindre qu'elles accordent au temps. À l'inverse, les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent éprouver des difficultés à changer de mode de transport, en particulier lorsque les itinéraires en transports publics impliquent de longues distances de marche ou des lignes inaccessibles. Pour tenir compte de ces hétérogénéités, le projet développera des méthodes d'estimation et d'étalonnage économétriques avancées, en utilisant des populations synthétiques et des données d'enquête sur les déplacements pour affiner les données d'entrée des simulations de transport (par exemple, la valeur du temps, les préférences en matière d'horaires).
Les méthodologies seront appliquées à diverses études de cas dans la région métropolitaine de Paris et dans d'autres villes françaises. Les politiques spécifiques à évaluer comprennent l'expansion de l'infrastructure de transport public (par exemple, le Grand Paris Express ou les Services express régionaux métropolitains) et des incitations personnalisées pour l'adoption de véhicules électriques. Le projet mesurera les réductions de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, tout en évaluant l'acceptabilité des politiques par leur impact sur l'équité sociale.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194ZGJX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Professeur / Professeure des universités (Code ROME : K2108)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'enseignement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.