CHEF DE SERVICE EN IME (H/F)
Offre publiée le 08/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en astreinte... (35H/semaine Travail en astreinte...)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 3629.98 Euros à 3720.77 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ANRAS IME ORANGERAIE
- Secteur d'activité
- Hébergement médicalisé pour enfants handicapés (Code NAF 87.10B)
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Animer, coordonner une équipe
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
CAFERUIS -
Bac+5 et plus ou équivalents
MASTER 1 GESS
Description de l'offre
L'IME et le SESSAD de l'Orangeraie accompagnent 40 enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND). L'accompagnement s'articule autour de plusieurs pôles thématiques (éducatif, scolaire, professionnel.) en accueil de jour et en internat, dans une logique de parcours de vie individualisé. L'établissement est engagé dans une dynamique de transformation vers une plateforme de services.
Missions principales :
Sous l'autorité du Directeur de l'établissement et au sein de l'équipe de Direction, le responsable de service (RDS) (H/F) est garant(e) du bon fonctionnement des pôles et services, et de la coordination des actions menées par les équipes pluridisciplinaires. Le RDS éducatif pilote plusieurs pôles au sein du futur dispositif intégré :
- Le pôle éducatif et scolarité, incluant deux Unités d'Enseignement Externalisées (école élémentaire et collège),
- Le pôle professionnel, structuré autour de la restauration, de la polyvalence, de la formation et de la découverte des métiers.
Il coordonne les équipes, organise l'activité des services et veille à la qualité des accompagnements. Il travaille en binôme avec l'autre responsable de service, en assurant une articulation cohérente entre les pôles du dispositif. Ensemble, ils accompagnent le changement de posture des professionnels dans une logique de parcours individualisé.
Il contribue au déploiement du projet de transformation, développe les partenariats (éducation nationale, entreprise médico-social), et favorise l'inclusion et la fluidité des trajectoires.
Compétences demandées :
- Capacité à animer, organiser et mobiliser les professionnels autour d'objectifs partagés, avec sens de l'écoute, de l'équité et de la régulation.
- Connaissance du secteur médico-social et des TND
- Aptitude à piloter des projets, à structurer des actions dans un cadre pluri-institutionnel, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques.
- Capacités organisationnelles
- Aptitude à travailler avec les familles, les établissements scolaires, les entreprises, les partenaires sociaux et médico-- sociaux.
- Connaissance des logiciels et outils du secteur (DUI, ANAP, Rapport d'activité), et capacité à analyser les données d'activité.
- Capacité à prendre des décisions opérationnelles dans un cadre partagé avec la direction et les autres services.
- Maitrise de l'outil informatique
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194ZCWP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)
Autre appellation de l'offre : Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.