Chef de projet pour la numérisation de collections (H/F)
Offre publiée le 08/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 3143.0 Euros à 3447.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)
Description de l'offre
Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine français, la Bibliothèque nationale de France entreprend de vastes chantiers de numérisation de ses collections pour accroître sa bibliothèque numérique Gallica.
Au sein du département de la conservation, sous l'autorité de la cheffe du service numérisation, le /la chef-fe de projet assure la gestion de ces projets de numérisation d'envergure.
A ce titre, il/elle pilote des projets de numérisation de collections de la BnF ou de ses partenaires en effectuant les tâches suivantes :
- Gérer l'initialisation du projet : les projets de numérisation externe de la BnF s'articulent autour d'un marché public dont le chef de projet assure la gestion depuis la préparation de l'appel d'offres (avec notamment la rédaction des cahiers des charges et l'évaluation des moyens à mettre en œuvre) jusqu'à l'analyse des réponses reçues.
- Assurer le bon déroulement des opérations : suivi de chaque étape du projet, coordination de l'intervention de toutes les parties prenantes internes et externes du projet, programmation des envois, planification des jalons et livrables du projet et participation à la négociation et à l'allocation des moyens du projet.
- Mettre en œuvre une politique qualité pour le projet et notamment valider les procédures de gestion et de suivi de la qualité et participer à leur amélioration en étant force de proposition ;
- Mettre en place ou proposer des évolutions concernant les outils de pilotage et d'évaluation du projet (en particulier pour le suivi opérationnel et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du projet) ;
- Coordonner une équipe projet en s'appuyant sur les différents pôles du service numérisation et animer des comités de projet et des comités de pilotage ;
- Analyser les situations de blocage et évaluer les risques de dérives (temps, coût, qualité) ;
- Piloter le suivi budgétaire du projet ;
- Organiser et archiver la documentation du projet notamment via la rédaction des rapports de progression et de bilan, la validation et l'analyse des rapports d'avancement qui lui sont transmis, etc. ;
- Transmettre, diffuser et valoriser les résultats du projet (communication, formation, publications, présentations).
On peut citer, en exemple de projets pilotés par des chefs de projet du service numérisation, le projet de numérisation des collections imprimées de la BnF et de bibliothèques partenaires françaises débuté en 2020 qui vise la numérisation patrimoniale, la diffusion dans Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF) et la préservation numérique pérenne dans SPAR (l'outil d'archivage de la BnF) de plus de onze millions de vues d'ouvrages imprimés, le projet de production de six modèles en 3D de costumes de scène de la BnF en 2022 ou encore le plan de numérisation de la presse ancienne (PNP) soutenu par le Ministère de la Culture qui est toujours en cours.
Par ailleurs, il/elle :
- Assure un rôle de veille technologique sur les formats de l'image numérique, les formats de production et de diffusion ainsi que sur les techniques de numérisation en lien avec l'expert numérisation de la BnF ;
- Est force de proposition pour communiquer, instruire et valoriser des techniques de numérisation innovantes (3D, RTI, etc.) mises en œuvre au sein du service numérisation
- Participe le cas échéant aux appels à projet en lien avec son domaine d'activité.
Maîtrise de la conduite de projet, dans ses aspects organisationnels et de prescriptions techniques. A noter que les projets de numérisation externes de la BnF sont organisés selon la méthode de gestion de projet PRINCE 2.
Capacité à négocier avec les différentes catégories d'acteurs internes et externes (relation fournisseur).
Capacité à planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer les démarches, méthodes et outils liés à la conduite de projet.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194YSPG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la communication (Code ROME : E1109)
Autre appellation de l'offre : Chef / Cheffe de projet communication digitale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.