ARCHIVISTE (H/F)
Offre publiée le 08/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 1850.0 Euros à 2000.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- OFFICE PUBLIC HABITAT COM AGGLO LA ROCHE
- Secteur d'activité
- Location de logements (Code NAF 68.20A)
Compétences nécessaires
- Classer des documents Exigé
- Maintenir une documentation précise et à jour Exigé
- Participer à un inventaire Exigé
- Sélectionner des informations documentaires Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Gestion patrimoine
Description de l'offre
Sous la responsabilité du chef de projets transverses, vous travaillez dans une équipe aux missions transversales, en lien avec l'ensemble des services :
Les missions principales
Recollement, versement, élimination
- Poursuivre le recollement du fonds d'archives patrimoniales sur l'outil excel dédié.
- Actualiser le référentiel de classement : tableau de gestion commun aux archives des opérations de construction et de réhabilitation
- Assister la direction de la maîtrise d'ouvrage dans la procédure de versement/élimination
- Mettre en œuvre et superviser une élimination d'archives ;
- Réaliser le versement d'un fonds d'archives anciennes vers les archives communautaires
Le fonds d'archives est constitué de documents datant des années 1920 à ce jour :
- techniques (plans, cahiers des charges, études techniques,)
- administratifs (marchés, ordres de services, compte rendus.)
- gestion locative (contrats, registre de demandes.)
- gouvernance (délibérations, comptes rendus de séances, rapports d'activités.
- sur supports variés (disquettes, CD, clés USB.)
Travail dans un local aménagé ou au sein des services en fonction de la mission
Encadrement assuré par la chef de projets transverses bénéficiant de 10 ans d'expérience en archives au sein de l'Office,
Procédures d'archivage élaborées selon un référentiel sécurisé (audit externe, missions archivistes professionnels, expertises service archives ville/agglomération.)
Politique d'archivage réalisée en lien avec le projet de dématérialisation des documents du patrimoine (GED Youdoc)
Ce contrat pourra être renouvelé.
Et si c'était vous ?
Expérience et formation :
- BAC +3 à Bac +5
- Licence pro :
Métiers de l'information : archives médiation et patrimoine,
Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Ou autres.
- Masters :
Métiers des archives
Métiers des archives et technologies appliquées
Métiers de la culture, des archives et du document
Ou autres.
Qualités requises :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance de la réglementation des archives
- Capacité à travailler en mode projet,
- Capacité à communiquer, sens relationnel
- Esprit méthodique et organisé
- Rigueur, autonomie
- Esprit de synthèse
Date de début prévue : Dès que possible
Horaires : lundi au vendredi, travail en journée
Site : La Rochelle.
Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l'attention de Mme Marmottan Aude, à l'adresse mail suivante : recrutement@office-agglo-larochelle.fr .
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194YNYW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)
Autre appellation de l'offre : Archiviste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.