Travailleur social - (F/M) CMS - Village Lortet (H/F)
Offre publiée le 07/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASS.HABITAT HUMANISME RHONE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
69 - Lyon 7e Arrondissement (Code postal 69007) Voir sur une carte
Description de l'offre
Vous êtes attiré (e) par la dimension sociale et plus largement par l'humain. Vous voulez rejoindre un acteur majeur du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire en pleine croissance aux valeurs entrepreneuriales et sociales. Rejoignez Habitat & Humanisme.
L'association, active sur l'ensemble du territoire français, a pour mission la réinsertion de personnes en situation de fragilité grâce à un accompagnement personnalisé et l'accès à un logement.
Habitat et Humanisme Rhône recrute un(e) chargé(e) de Mission Sociale en CDI pour l'une de ses structures d'hébergement d'urgence. Le village d'insertion de Villeurbanne, organisé sous forme de 15 bungalows, accueille des familles en grande précarité issues de bidonvilles. Le projet est de favoriser le « vivre-ensemble » au travers d'une dynamique collective.
Descriptif du poste
Les Villages d'Insertion se sont les Centres d'Hébergement d'Urgence qui accueillent et accompagnent des familles en grande précarité issues de squats et de bidonvilles.
Rejoignez l'association en tant que travailleur social H/F en stage au sein du Dispositif d'insertion LORTET situé sur la Métropole de Lyon. Le dispositif de 150 places comprend : un Village d'insertion (habitat collectif en bungalows), des appartements en diffus et une maison en colocation.
Accompagnement social individuel :
- Réaliser le suivi social global des familles (évaluation, projet d'accompagnement, démarches administratives, ouverture de droits et accès au logement)
- Réaliser le suivi de la scolarisation des enfants (inscriptions administratives, lien avec les différents interlocuteurs, soutien des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants)
Accompagnement socio-éducatif collectif :
- Participer à l'élaboration des projets socio-éducatifs au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Mettre en place des permanences collectives sur site, ouvertes à l'ensemble des familles (accueil, écoute, information et réorientation)
- Remobiliser les résidents au quotidien, susciter les liens formels et informels, aller vers les résidents
- Participer à l'organisation et la mise en œuvre des animations et ateliers collectifs (soutien scolaire, animations familiales, ateliers culturels, jardinage, réunions d'information.)
- Organiser des ateliers de sensibilisation santé en lien avec les partenaires compétents
Reporting
- Elaborer les documents d'évaluation (rapport d'activité, indicateurs et données statistiques)
- Suivi de l'accompagnement des familles (logiciel interne ISIS)
Profil recherché : Diplômé(e) en travail social (éducateur spécialisé) vous avez une première expérience dans l'accompagnement social auprès d'un public interculturel en grande précarité. Vous avez connaissance des dispositifs d'hébergement et d'accès au logement.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes à l'écoute, autonome, avec un esprit d'équipe et des capacités à fédérer autour d'un projet. De plus, vous savez vous adapter à différentes situations et prendre le recul nécessaire. Vous avez des qualités de médiateur et savez gérer les conflits.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques de communication écrites/orales.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194XNLW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)
Autre appellation de l'offre : Médiateur social / Médiatrice sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.