Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 07/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 18 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Négociation selon profil
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MUSEOPARC ALESIA

La SPL MuséoParc Alésia est délégataire de service public pour le Conseil départemental de la Côte-d'Or. Elle est en charge de la gestion et de l'animation du MuséoParc Alésia, composé du Centre d'interprétation et du site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia.

Secteur d'activité
Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires (Code NAF 91.03Z)

Lieu de travail

21 - ALISE STE REINE (Code postal 21150) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Concevoir et gérer un projet
  • Conseiller sur la conservation préventive de collections
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...) Exigé
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Archéologie

Description de l'offre

Dans le cadre du récolement décennal de l'inventaire de ses collections et de la création des nouvelles réserves, le MuséoParc Alésia recherche un(e) chargé(e) d'inventaire des collections pour son musée de France. Sous l'autorité du conservateur du musée, vous êtes chargé(e) d'inventorier les collections gauloises, gallo-romaines et mémorielles (XIXe et XXe siècles), de participer au travail de réflexion autour de la création de nouvelles réserves, tout en aidant aux actions transversales du Département scientifique et des collections.

Missions :
Vous réalisez l'inventaire des collections en collaboration avec une collègue régisseuse. Vous complétez l'information scientifique sur les fiches d'inventaire informatisées et dans les dossiers d'œuvres, à partir des inventaires papiers ou informatisés existants. Vous inventoriez les collections ne disposant pas encore de fiches informatisées. Vous gérez l'information iconographique complémentaire. Vous participez au travail d'uniformisation des bases de données.
Vous vérifiez la présence physique des collections, leur localisation, leur marquage et leur état. Vous vérifiez l'exactitude et la concordance des informations pour chaque œuvre, entre marquage, numéro d'inventaire, inventaire informatisé et dossier d'œuvres.
Avec la régisseuse, vous établissez des bilans des actions d'inventaire et préparez les éléments d'information auprès du MuséoParc Alésia, du Département de la Côte-d'Or et de l'Etat sur l'avancement parallèle de l'inventaire et du récolement.
Dans le cadre de la réflexion sur l'aménagement des nouvelles réserves, vous participez à la conception d'un nouveau système d'adressage des collections dans un nouveau bâtiment et vous anticipez un déménagement futur des collections.
Vous aidez au mouvement des collections et à la consultation au sein des réserves. Vous renseignez ou aidez à renseigner les chercheurs. En collaboration avec la régisseuse, vous mettez en place des actions de conservation préventive et faites des propositions de restauration.
Vous faites les propositions budgétaires nécessaires à la bonne conduite des actions de récolement et d'inventaire. Avec le conservateur et la régisseuse, vous aidez à l'établissement des bilans juridiques relatifs à la propriété des collections.
Vous vous impliquez ponctuellement dans les actions transversales du Département scientifique et êtes sollicité(e) pour le transport d'œuvres, la préparation d'événements organisés par le musée...

Profil :
Formation Bac + 4 minimum dans les domaines de l'archéologie.
Bonne culture générale en archéologie, histoire ancienne et/ou histoire de l'art.
Expérience dans le domaine de l'inventaire des collections muséales.
Une spécialisation dans le domaine de l'archéologie gauloise et/ou gallo-romaine sera appréciée.
Vous connaissez les acteurs et la législation des musées, ainsi que les procédures administratives des collectivités territoriales en lien avec le patrimoine Vous maîtrisez le processus d'analyse, de recueil des données et de diagnostic des collections, et les règles de la conservation préventive. Vous avez l'expérience d'un ou plusieurs logiciels d'inventaire de musées.
Le concours d'assistant de conservation du patrimoine est un plus.
Rigoureux(se) et persévérant(e), vous êtes capable d'organiser votre travail de manière autonome, de suivre un projet global et de travailler en équipe. Vous possédez une grande curiosité intellectuelle et de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous bénéficiez des capacités physiques nécessaires à la manutention des œuvres.

Poste à pourvoir à compter du 1er Octobre.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194XFJQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conservateur / Conservatrice du patrimoine (Code ROME : K1602)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS