Responsable du pôle contractualisation et exécution des marchés i (H/F)

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Offre publiée le 07/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
INM 395 soit 1944.50 € brut mensuel
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

63 - CLERMONT FERRAND (Code postal 63000) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Techniques de négociation immobilière
  • Concevoir et gérer un projet Exigé
  • Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Droit public

Description de l'offre

MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Le/la Responsable du pôle contractualisation et exécution des marchés immobiliers propose, conçoit et met en oeuvre des
opérations liées à la politique immobilière d'achats de l'établissement. Il/elle gère le pilotage et l'encadrement de toutes les
procédures « marchés publics » de la DPIE, sur l'ensemble de son activité d'opérations immobilières (travaux, fournitures,
prestations intellectuelles) ainsi que l'énergie :
- L'exécution financière de l'ensemble des dépenses liées aux opérations immobilières
- L'encadrement des agents en charge de ces activités (4 agents de catégories B et C)
- Assure le lien fonctionnel avec l'acheteur maintenance de la DPIE
Il/Elle fait partie de l'équipe de direction de la DPIE aux côtés des responsables de pôle et est lié fonctionnellement au pôle
pilotage financier et juridique (PPFIJ). Il/elle s'occupe de la préparation, rédaction, suivi et clôture des marchés publics liés à la fonction immobilière.
Missions spécifiques :
- Mettre en oeuvre et coordonner des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus liés aux marchés publics de la fonction immobilière (50 % du temps)
- Assurer la traçabilité des échanges entrants ou sortants de la direction dans le domaine précité.
- Réaliser des procédures de consultation de marchés publics immobiliers en propre (50 % du temps)
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Rédiger des actes juridiques
- Participer à la négociation et à l'élaboration des marchés publics ainsi qu'à leurs évolutions
- Identifier les risques juridiques et financiers et proposer des mesures correctives
- Encadrer et animer une équipe de gestionnaires de marchés publics immobiliers
- Organiser les besoins liés à ces procédures (commissions, ouverture des plis, .) et tenue d'un plan de charge
- spécifique
- Evaluer les opportunités pour améliorer les performances des marchés
- Suivre les changements contractuels, conserver et actualiser l'ensemble des documents contractuels
- Appui sur la réalisation des mémoires contentieux et des réponses à tout recours administratif
- Veiller à la régularité des actes et procédures
- Assurer une veille juridique active
- Développer et exploiter une documentation dans le domaine des marchés publics
- Participer à des réseaux juridiques interservices
- Participer aux expertises juridiques
- Veiller et alerter la direction sur les jalons à respecter sur nos différents processus contractuels (revoyure, avenant,
- actualisation, action à mener.)
- Conseiller les unités et services de l'établissement
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Connaissance générale de la règlementation juridique, administrative et financière relative à la fonction immobilière
- Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé
- Connaissance générale de la fiscalité liée à l'immobilier.
- Connaissance générale des règles de finances publiques et de comptabilité publique.
- L'organisation du fonctionnement et des circuits de décision de la structure
- Le statut des structures des établissements
Les réglementations comptable et fiscale pour ce qui concerne l'immobilier
- La maîtrise d'ouvrage
- Réglementation de la commande publique
Compétences opérationnelles :
- Elaborer et rédiger des notes d'information des documents de synthèse.
- Conduire un projet
- Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyen pour un projet
- Expliquer et faire appliquer les textes règlementaires dans le contexte de la structure
- Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats.
- Savoir gérer un projet
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir planifier et respecter des délais
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- S'assurer de l'application de la réglementation des marchés publics
Maitriser les techniques de négociation

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194WPXK

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'affaires immobilières (Code ROME : C1503)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'affaires immobilières

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