Chargé-e de mission insertion professionnelle (H/F)
Offre publiée le 04/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- 25320 à 27330 € b
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- OHE-PROMETHEE INDRE
- Secteur d'activité
- Formation continue d'adultes (Code NAF 85.59A)
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne Exigé
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement Exigé
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle Exigé
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle Exigé
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle Exigé
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Prospecter des employeurs
- Réaliser des opérations de sourcing Exigé
- Structurer, synthétiser des informations Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Conseil insertion professionnelle -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Psychologie travail
Description de l'offre
Missions :
Au service des personnes en situation de handicap :
- Identifier les potentiels d'accès à l'emploi par un diagnostic professionnel
- Elaborer et mettre en œuvre avec la personne un parcours de retour vers l'emploi et /ou de formation
- Accompagner le bénéficiaire dans toutes les phases de réalisation de son projet en mobilisant avec pertinence tous
les outils et dispositifs du droit commun et spécifiques
- Soutenir la personne dans sa recherche d'emploi
Au service des entreprises :
- Informer, sensibiliser et conseiller à l'emploi des personnes en situation de handicap
- Assurer la promotion des offres de services auprès des employeurs
- Accompagner les entreprises dans leur projet de recrutement et effectuer la mise en relation entreprise/candidat de
manière ciblée
- Informer et accompagner si besoin l'entreprise sur les moyens de compensation du handicap
- Soutenir l'entreprise dans le montage des dossiers administratifs liés à ses actions
Pour cela, le/la chargé-e de mission doit :
- Entretenir et développer le réseau des partenaires de la structure
- Participer aux différentes manifestations en lien avec l'emploi, la formation et le handicap
- Préparer et animer des réunions et des informations collectives
- Tenir à jour les outils et indicateurs de suivis
Compétences relationnelles et comportementales :
- Discrétion et confidentialité des informations,
- Être méthodique et rigoureux,
- Être constructif et positif dans les situations de tension,
- Disposer d'un bon relationnel, d'une bonne capacité d'écoute,
- Avoir un esprit d'analyse et d'initiative,
- Maintenir de bonne relation avec les collaborateurs, les partenaires, les financeurs et le Public,
- Se mettre à distance de ses émotions pour une meilleure analyse de la situation,
- Pratiquer l'écoute active avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Connaitre les outils, les dispositifs, les aides du Droit commun et Spécifiques,
- Identifier rapidement les problèmes,
- Être en capacité de proposer des solutions,
- Faire preuve de sens pratique,
- Maitriser les écrits professionnels
- Maitriser les outils du Pack Office, Internet et logiciel Métier
Profil :
De formation BAC + 3 ou expérience significative dans le domaine de l'insertion professionnelle et/ou du handicap
Des déplacements sont à prévoir sur le département de l'Indre avec le véhicule de service pour assurer vos missions.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194WFYN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission emploi formation (Code ROME : K1815)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission emploi formation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.