Chargé(e) de mission BPAOP (H/F)

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Offre publiée le 04/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 1900.00 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

16 - ANGOULEME (Code postal 16000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Réaliser une recherche documentaire
  • connaitre l'environnement professionnel
  • savoir s'organiser Exigé
  • savoir appliquer la règlementation Exigé
  • avoir le sens des relations humaines Exigé
  • connaissances bureautiques et informatiques Exigé
  • juridiques
  • savoir rédiger Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Droit

Description de l'offre

Chargé.e de mission « appui juridique et suivi de la délinquance et des dossiers police municipale » - BPAOP Préfecture de la Charente.
BPAOP: Bureau de la Police Administrative et de l'Ordre Public - Poste à pourvoir le 25 août.
Vos activités principales :
Le BPAOP est organisé en 3 pôles d'activités :

1) Le pôle ordre public / radicalisation : prévention de la délinquance, lutte contre la radicalisation et les séparatismes, respect du principe de laïcité, soins psychiatriques à la demande du représentant de l'État, manifestations revendicatives, gens du voyage, prévention des violences intra-familiales, suivi des appels à projets DILCRAH (délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-GBT), MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et FIPDR (fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), organisation et secrétariat des instances liées à ces différentes thématiques (GED, CPRAF, CLIR.)...

2) Le pôle polices administratives : armes, vidéo-protection, activités de sécurité privées, polices municipales, débit de boissons, professions foraines et circassiennes...

3) Le pôle droits à conduire : gestion des droits à conduire (suspensions, annulations du permis de conduire.) et de l'organisation de la commission médicale des arrondissements d'Angoulême et de Cognac (une seule commission pour les deux arrondissements)...

En matière de « police administrative », l'agent conseille les collectivités locales et s'occupe des dossiers sensibles (remise d'armes ou dessaisissement, transfert de licence IV pour les débits de boissons, instruction des demandes relatives au statut de discothèque, procédures de fermeture administrative...). Il/elle est en charge des dossiers relatifs aux polices municipales : suivi des conventions de coordination entre les forces de sécurité intérieure et les communes concernées, instruction des demandes d'agrément des policiers municipaux, des demandes d'autorisation de port d'armes

Il/elle participe également aux missions du pôle ordre public. Il/elle a notamment en charge de la prévention de la délinquance (définition et déclinaison de la stratégie départementale) et lutte contre les addictions.
Il/elle a la charge de rédiger des arrêtés préfectoraux, notes, réponses au contentieux sur l'ensemble des sujets qui relève du BPAOP

Votre environnement professionnel : le BPAOP est composé de 7 agents. - Le chef de bureau (A+) / L'adjointe au chef de bureau (A) / 1 agent de catégorie B / 2 agents de catégorie C / un agent contractuel / un agent vacataire.

Réactivité, disponibilité. Le poste nécessite de rester, un jour sur deux, jusqu'à 18h00 pour traiter des urgences en matière soins psychiatriques à la demande du représentant de l'État et de la gestion des droits à conduire.
Pour les agents contractuels le niveau de rémunération sera fixé selon les qualifications/diplômes antérieurs et les années d'expérience acquises sur le même type de missions. Le niveau de rémunération à viser est celui du référentiel du ministère de l'Intérieur - grille des (attachés - secrétaires administratifs...)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194WDYT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de service juridique (Code ROME : M1612)

Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de service juridique

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