Chargé de la gestion locative - Gestionnaire Immobilier (H/F)
Offre publiée le 04/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Selon profil et expérience
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS (Code postal 69220) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents
Compétences nécessaires
- Code des marchés publics
- Caractéristiques des biens immobiliers Exigé
- Droit immobilier
- Gestion de logements sociaux
- Gestion immobilière en copropriété
- Législation sociale de l'habitat Exigé
- Réglementation de la copropriété Exigé
- Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilier Exigé
- Piloter la préparation de travaux Exigé
- Planifier des travaux de rénovation
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire Exigé
- Assurer une médiation Exigé
- Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure
- Définir une stratégie de gestion du patrimoine immobilier Exigé
- Estimer la valeur d'un bien, d'un produit
- Etablir des rapports de progression des travaux
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Réaliser des opérations de gestion immobilière Exigé
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Réaliser la tenue d'assemblées générales de copropriétaires
- Réaliser le suivi des décisions prises en assemblées de copropriété
- Traiter des dossiers de contentieux
- Utiliser les outils numériques
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Gestion immobilière
Profession immobilière
Description de l'offre
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants)
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA),
Chargé de la gestion locative - Gestionnaire Immobilier
MISSIONS :
1. Assurer le suivi de la gestion locative de l'ensemble des biens (une centaine de lots environ) de l'EPCI et des collectivités adhérentes :
o Rechercher des locataires (constitution de dossier, visite des biens) et présenter les candidats sélectionner lors de la commission d'attribution des logements.
o Etablir les conventions d'occupation ou les baux lors de l'entrée dans les lieux d'un locataire.
o Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie.
o Gérer le cycle de vie du contrat de location : renouvellement, indexation, rédaction d'avenant .
o Rédiger les actes réglementaires en lien avec les contrats de location.
o Veiller à la bonne perception des loyers (lien étroit avec le service facturier)
o Réceptionner et traiter les demandes des locataires.
o Gérer les contrats avec les entreprises sous-traitantes pour la réalisation des travaux (accords cadre ou marché à bons de commande).
2. Assurer le suivi du schéma directeur de gestion du patrimoine privé de Belleville-en-Beaujolais et de la CCSB :
o Gestion du patrimoine à réhabiliter : réalisation de diagnostic, d'étude de capacité, .
o Travail étroit avec les maitres d'ouvrage délégués, notamment la SPL Pacte Rhône.
o Animation des COPIL/COTECH relatifs aux chantiers en cours.
o Suivi du calendrier de réalisation et reporting auprès des élus.
3. Renfort auprès de la chargée de la stratégie foncière :
o Accompagnement et conseil des chefs de projets de la CCSB lors d'opérations foncières ponctuelles (proposition de rédaction de courriers, consultation de la direction immobilière de l'état, .).
o Suivi des dossiers d'acquisitions et intégration des nouvelles propriétés dans le circuit de la gestion locative ou dans le schéma directeur de gestion du patrimoine privée.
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE :
Compétences et connaissances techniques (Savoirs et Savoir-Faire) :
- Bonne connaissance de l'ensemble des étapes de la gestion d'un bien
- Solide culture sectorielle (travaux, sinistres, bâtiment)
- Bonnes connaissances en droit immobilier et de la construction.
- Connaissance du droit public et de l'environnement territorial.
- Aptitude rédactionnelle
- Aptitudes au pilotage de projets transversaux et à la gestion des délais
Niveau de qualification (diplômes et spécialités ; titres ; habilitations ; permis.) :
BTS professions immobilières ou licence pro gestion
Qualités relationnelles et comportementales (Savoir-être) :
Gestion des priorités, autonomie, aisance relationnelle avec les usagers et les partenaires, capacité de travail en équipe et en réseau, sens de l'organisation, disponibilité et méthode, polyvalence, discrétion et bienveillance.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194VXHN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Gestionnaire de copropriété (Code ROME : C1501)
Autre appellation de l'offre : Gestionnaire de patrimoine immobilier
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