Directeur de site culturel (H/F)
Offre publiée le 04/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité... (39H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité...)
- Expérience
- 10 An(s)
- Salaire
- A négocier selon profil/expérience
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- KLEBER ROSSILLON-COSQUER MEDITERRANEE
- Secteur d'activité
- Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires (Code NAF 91.03Z)
Le GROUPE KLEBER ROSSILLON est spécialiste de la gestion de sites touristiques et culturels, comme le château de Castelnaud, le musée de Montmartre, la grotte Chauvet 2, Cosquer Méditerranée, le train de l'Ardèche, le domaine de Suscinio...
Lieu de travail
13 - Marseille 2e Arrondissement (Code postal 13002) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Gestion budgétaire
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la sécurité des visiteurs et des œuvres
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
- Elaborer des stratégies pour augmenter la fréquentation
- Innover dans l'offre de services du parc
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Tourisme culturel
Description de l'offre
Avec près de 500 000 visiteurs par an, Cosquer Méditerranée recherche un(e) directeur(trice) confirmé(e) en CDI
Proposant une restitution de la grotte Cosquer découverte dans les années 1990, le site géré par la société Kleber Rossillon, offre une immersion totale grâce aux reproductions des œuvres emblématiques tout au long de son parcours
Vos missions :
Reportant à la direction du groupe Kléber Rossillon, le/la directeur(trice) du site est responsable du site Cosquer Méditerranée. A ce titre, il/elle intègre le comité de direction et travaille en collaboration avec les différents services supports du groupe. Sur site, avec l'appui de son adjoint il/elle assure le bon fonctionnement au quotidien, l'organisation des services et des équipements. Il/elle est responsable des résultats qualitatifs et quantitatifs, de la sécurité des biens et des personnes
- Mettre en place et coordonner la stratégie marketing et commerciale du site en vue de dynamiser significativement la fréquentation et le chiffre d'affaires
- Développer fortement l'image et la notoriété du site, représenter la société dans les relations publiques et institutionnelles
- En collaboration avec la Direction financière du groupe, construire et assurer le bon déroulement du suivi budgétaire
- Assurer la gestion des équipes de l'ensemble des services du site (accueil, boutique, médiation, restaurant, technique, administratif)
- Assurer le suivi et l'optimisation des Ressources Humaines, modulation, planning, la gestion de la relation sociale (CSE, NAO.)
- Coordonner et mettre en place, avec l'appui des directions transversales les travaux bâtimentaires ou les améliorations scénographiques dans l'objectif de valoriser le projet culturel et la qualité du parcours de visite
- Proposer et mettre en place, avec l'appui des équipes, des axes d'améliorations significatifs, mesurables et rentables pour les activités évènementiel & boutique
Compétences requises :
- Marketing & Développement de la fréquentation
- Expertise en stratégie marketing B2C : campagnes digitales, réseaux sociaux, partenariats
- Expérience en attractivité touristique, avec une compréhension fine des attentes des visiteurs
- Capacité à générer du trafic
- Management et pilotage opérationnel
- Expérience de gestion d'un équipement touristique ou culturel Leadership d'équipes pluridisciplinaires
- Maîtrise du pilotage budgétaire et de la gestion des flux visiteurs
- Connaissance du secteur culturel/patrimonial
- Sensibilité à la médiation culturelle et à la vulgarisation du patrimoine
- Capacité à dialoguer avec les scientifiques, historiens, conservateurs tout en gardant une logique "grand public".
- Sens de l'expérience visiteur
- Vision orientée "expérience client"
- Créativité dans la programmation
- Ancrage local et capacité partenariale
- Connaissance du tissu local serait un plus
- Aptitude à développer des partenariats avec hôtels, offices de tourisme, croisiéristes, collectivités locales, etc.
Votre profil :
- Etre issu(e) d'une formation en marketing, tourisme, gestion culturelle, école de commerce avec spécialisation culture/tourisme
- Formé(e)/habilité(e) domaine prévention, sécurité et sûreté
- Expérience d'au moins 10 ans dans la gestion de sites à forte fréquentation
- Leadership charismatique et fédérateur
- Vision stratégique et appétence pour le terrain
- Esprit entrepreneurial, force de proposition
- Excellente communication et relations sociales
- Maitrise de l'anglais
- Manager confirmé(e) d'équipes pluridisciplinaires
- Appétence pour la technologie et l'innovation culturelle
Processus de recrutement :
1. Candidature avec CV et lettre de motivation
2. Entretien de présélection avec le service recrutement du groupe en visio-conférence
3. Entretiens avec les membres de la direction générale du groupe
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194VPNH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de parc à thème (Code ROME : G1412)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice de parc à thème
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