Responsable marketing et communication (H/F)
Offre publiée le 04/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Salaire selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- WIPLAY
- Secteur d'activité
- Enseignement culturel (Code NAF 85.52Z)
Chanter et jouer de la musique pour le plaisir !
Lieu de travail
69 - Lyon 2e Arrondissement (Code postal 69002) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Création de contenu digital
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires
- Analyser les performances d'une campagne digitale
- Coordonner les campagnes de marketing digital
- Elaborer une stratégie de marketing digital
- Mener une campagne d'e-mailing
- Mettre en place des outils de suivi des performances marketing
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Superviser la création de contenu digital ou print
- Surveiller les tendances du marché digital
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents
Description de l'offre
Chez Wiplay, nous croyons que chanter et jouer de la musique, c'est avant tout un plaisir. Notre mission : offrir à chacun une expérience musicale accessible, épanouissante et ludique, quel que soit son âge ou son niveau.
Cours particuliers, ateliers collectifs, e-learning: nous mettons la pratique au cœur de l'apprentissage, partout en France.
Pour accompagner la croissance de nos entités Wiplay et Wiplay@Home, notre entité dédiée aux cours à domicile en partenariat avec le groupe Oui Care, nous recrutons un(e) Responsable Marketing & Communication, passionné(e) par le marketing / commerce . et l'univers musical.
Vos missions
1. Stratégie marketing & communication globale
- Définir et piloter une stratégie marketing et communication cohérente avec les objectifs de développement de la marque à court et long terme ;
- Élaborer un plan de communication annuel en lien avec les temps forts de l'entreprise et en assurer la gestion budgétaire ;
- Structurer l'identité de marque (positionnement, messages, image) et garantir sa cohérence sur tous les supports ;
- Coordonner les actions de communication avec les autres pôles de l'entreprise (pédagogie, direction, opérations) ;
- Assurer une veille concurrentielle, sectorielle et technologique pour nourrir la stratégie de marque.
2. Marketing digital & performance
- Définir, mettre en œuvre et optimiser la stratégie d'acquisition digitale (SEO, SEA, social ads, email marketing...) ;
- Suivre les performances des actions digitales via des KPIs clairs (trafic, conversions, coût d'acquisition, ROI...) et formuler des recommandations basées sur l'analyse des données ;
- Optimiser le référencement naturel du site web (SEO)
- Gérer les campagnes de référencement payant (Google Ads, Meta Ads.)
3. Communication et stratégie de contenus
- Superviser la production de contenus créatifs (print, web, vidéo)
- Définir et gérer un planning éditorial multicanal (réseaux sociaux, mailing, blog, site...)
- Animer la présence de la marque sur les réseaux sociaux, en développant une communauté engagée ;
- Créer et piloter des campagnes de communication autour d'événements musicaux et temps forts ;
- Maintenir et développer des relations avec les médias, la presse spécialisée et les influenceurs du secteur musical, éducatif ou culturel ;
Profil idéal
- Formation Bac +4/5 en marketing, communication, digital ou équivalent, avec une solide expérience sur des missions similaires (idéalement dans une start-up ou un secteur culturel)
- Maîtrise des outils et leviers d'acquisition digitale : SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing, analytics ;
- Compétences en pilotage de projet, élaboration de stratégie et gestion de budget ;
- Aisance avec les outils de création de contenus (Canva, Adobe, etc.) et excellent niveau rédactionnel ;
- Autonomie, rigueur, créativité et bon esprit d'équipe ;
- Vous êtes passionné-e par la musique et le chant et motivé-e par un projet à impact culturel
Ce que nous vous offrons
- CDI en présentiel (fixe + variable) avec 1 jour de télétravail possible par semaine
- 50 % des frais de transport pris en charge
- Bureaux chaleureux au cœur de Lyon
- Mission porteuse de sens dans une équipe bienveillante et dynamique
- Un quotidien où se mêlent musique, humain et entrepreneuriat
Début prévu : Août 2025
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194VCVL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice marketing digital (Code ROME : M1716)
Autre appellation de l'offre : Responsable marketing digital
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.