Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice (H/F)

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Offre publiée le 03/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Selon la convention collective 66
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FONDATION CHANTELISE
Secteur d'activité
Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés (Code NAF 88.91B)

Lieu de travail

42 - ST ETIENNE (Code postal 42000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Description de l'offre

Le Pôle TSA 42 recrute pour la création de son Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme au sein d'une école élémentaire de Saint Etienne :

Un éducateur spécialisé H/F et un Moniteur éducateur H/F
CDI Temps plein,
CCN 66, à compter du 15/09/2025

Vous souhaitez rejoindre une plateforme de services qui dispose de l'ensemble des modalités d'accompagnement de jeunes TSA.
Vous êtes un ou une expert(e) de l'accompagnement de l'autisme.
Vous êtes convaincu(e) par l'autodétermination et la place de la famille dans ce travail et dans la construction du parcours de vie.
Vous êtes orienté(e) solutions et aimez faire preuve de créativité dans ces dernières.
A votre arrivée, selon votre expérience et vos besoins vous bénéficierez d'un parcours d'intégration individualisé de formation sur les techniques utilisées.

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de Pôle et par délégation du Directeur Adjoint, le personnel éducatif a pour mission de :
Mettre en œuvre un accueil personnalisé.
Co-élaborer avec les familles les Projets Personnalisés d'Accompagnement(PPA) en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne accompagnée.
Mettre en œuvre des actions éducatives nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le PPA en se référant aux principes des approches comportementales et cognitives, évaluer leurs effets et réadapter les interventions si besoin.
Assurer des relations régulières et positives avec les familles dans une approche systémique.
Mobiliser les ressources internes, les familles et les partenaires extérieurs afin de favoriser l'intégration sociale et l'inclusion scolaire des jeunes.
Adapter ses pratiques professionnelles et réaliser une veille en fonction :
o du contexte médico-social,
o des orientations de l'établissement,
o des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé
Etre attentif à la qualité du cadre de vie et à la sécurité de l'environnement des personnes accompagnées.
Elaborer et rédiger des écrits professionnels dans le respect des directives et des délais.
Travailler en équipe interdisciplinaire
Participer activement au projet du Pôle TSA 42
Le poste s'adresse exclusivement à des professionnels formés aux méthodes spécifiques d'accompagnement des Troubles du Spectre de l'Autisme

Compétences et connaissances requises
Avoir une connaissance et une expérience concrètes des procédures d'apprentissage spécifique aux TSA
Utiliser des grilles d'analyse du comportement (recueil des données, analyse, préconisation, évaluation)
S'inscrire dans un travail d'équipe : savoir transmettre et confronter ses observations et analyses.
Savoir produire des documents transmissibles à un tiers (Projet Personnalisé d'Accompagnement, rapport, compte-rendu d'observation.)
Etre sensibilisé, voir formé à l'approche systémique
Compétences rédactionnelles
Maitrise de l'outil informatique et des outils métiers (FOCAT résidents, WORD, OUTLOOK.).

Qualités requises
Adopter une éthique professionnelle : respect de la personne accompagnée, pas de jugement de valeur, écoute et empathie, valorisation de l'autodétermination
Etre force de proposition dans le but d'amélioration continue du service rendu la personne.
Flexibilité, sens de l'adaptation
Dynamisme et innovation
Sens de la confidentialité, discrétion.
Forte appétence pour le travail en équipe et l'inter-métier

Profil du candidat
Diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou de moniteur éducateur
Connaissance indispensable des Troubles du Spectre de l'Autisme et pratique des méthodes cognitivo-comportementales (ABA, éducation structurée, communication alternative et augmentée, intégration sensorielle.)
Connaissance indispensable du système scolaire
Permis B

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194TGWD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice (Code ROME : K1208)

Autre appellation de l'offre : Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

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