CDD-50% -3 MOIS - Conseiller.ère en économie sociale et familiale (H/F)
Offre publiée le 03/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1400.0 Euros à 1500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- DEPARTEMENT D ILLE ET VILAINE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Diplôme d'Etat CESF
Description de l'offre
Le Département d'Ille et Vilaine recherche un.e CESF - Conseiller.ère en économie sociale et familiale pour un remplacement à mi-temps au CDAS de GUICHEN.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans le respect du code de déontologie, le.la conseiller.ère en économie sociale et familiale concourt à la prévention et à l'insertion. A ce titre, il.elle a pour mission l'information, le conseil et l'accompagnement social auprès des individus et des groupes. Son activité s'exerce prioritairement dans le domaine de l'habitat et concerne également l'environnement financier des ménages.
1) Dans le cadre de l'habitat a) Intervention auprès des ménages : - Assurer l'accompagnement des ménages en matière d'habitat à la demande du Cdas. - Assurer l'évaluation, le diagnostic et l'orientation des ménages. - Favoriser l'accès au droit au logement. - Initier et développer des actions collectives. b) Référent.e technique Etre le.la référent.e technique Habitat du Cdas. A ce titre, assurer une coordination au sein du Cdas, apporter un conseil technique, contribuer à la mise en place d'outils appropriés à l'analyse des demandes et participer au recueil des données et à l'élaboration du rapport d'activités. c) Commissions - Assurer la préparation technique de la commission, en lien avec le secrétariat du Fonds Solidarité Logement (accès, maintien, offre de logement prioritaire). - Participer aux différentes commissions en qualité de référent.e technique. d) Partenariat - Participer à la mise en réseau des acteurs locaux qui œuvrent dans le domaine de l'habitat. - Participer avec les partenaires locaux à la conception et à la mise en place des projets. - S'inscrire dans la dynamique du projet de développement local. 2) Dans le cadre de l'environnement financier des ménages En tant que personne ressource, le.la conseiller.ère en économie sociale et familiale peut intervenir dans les domaines suivants : budget, crédits, surendettement, consommation. a) Intervention auprès des ménages : - Participer à l'évaluation et au diagnostic de la situation financière des ménages. - Assurer un accompagnement budgétaire. - Apporter son concours aux actions préventives développées au sein du Cdas, ainsi qu'aux actions collectives ou aux groupes de travail. b) Commissions Participer aux commissions pour lesquelles il.elle est sollicité.e.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194SWTV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) (Code ROME : K1225)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.