Agent de médiathèque (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 03/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée)
Expérience
6 Mois
Salaire
Selon grille
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

39 - MONTMOROT (Code postal 39570) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Gestion administrative du courrier
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Description de l'offre

Recrutement contractuel (temps partiel 0,5 ETP) à compter du 1er octobre 2025

En collaboration avec la Maire-adjointe, les deux médiathécaires et au sein d'une équipe de 19 bénévoles

Missions :

Accueillir, renseigner et orienter le public vers les ressources :
Accueillir les lecteurs et les groupes (scolaires, accueil de loisirs, associations, formations.)
Les aider dans leurs recherches
Mettre à jour le fichier des lecteurs : inscriptions et réinscriptions, rappels
Enregistrer les prêts et les retours (utilisation du logiciel métier ORPHEE)

Participer aux projets d'action culturelle, éducative et sociale :
Elaborer en équipe les animations dans un esprit de troisième lieu, participer à l'organisation et à la mise en œuvre
des animations (présence occasionnelle le soir et week-end lors d'animations).
Développer et animer le fonds multimédia et remédier/atténuer la fracture numérique.
Gérer la communication en interne et externe (visuels, relations presse, réseaux sociaux, site de la médiathèque .).
Travailler en collaboration avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire.

Participer en équipe à l'élaboration de la politique documentaire :
Développer, gérer, valoriser les collections physiques : catalogage, indexation, exemplarisation des documents
(logiciel ORPHEE), équipement, suivi des réservations d'ouvrages dont Jumel.
Accompagner l'équipe des bénévoles dans l'organisation de leur action et leur formation.

Profil recherché :

Formation de niveau 5 appréciée (Bac+ 2).
Formation en information-communication, métiers du livre et du patrimoine ou métiers des bibliothèques
appréciée. Connaissances professionnelles et techniques en bibliothéconomie et multimédias appréciées.
Curiosité intellectuelle, intérêt pour l'actualité éditoriale et multimédias appréciés.
Dynamisme, rigueur, sens du travail en équipe, du relationnel et du service public.
Bonne pratique des outils informatiques : bureautique, logiciels métier, publication assistée par ordinateur (PAO).

Conditions de recrutement :

Emploi contractuel à temps partiel (17h30 hebdomadaires) de la Fonction Publique Territoriale
Permis B, déplacements ponctuels (Véhicule de service à disposition)
Niveau de recrutement envisagé : catégorie C, Adjoint territorial du patrimoine
Rémunération statuaire, régime indemnitaire, gratification de fin d'année
Collectivité adhérente au CNAS

Adresser CV, lettre de motivation avant le 31 août 2025

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194STJX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)

Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS