Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
Offre publiée le 02/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- 37H/semaine Travail en journée (37H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Grille Fonction Publique Hospitalièr
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- IDEFHI / ETABLISSEMENT PUBLIC
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)
Lieu de travail
76 - CANTELEU (Code postal 76380) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Maîtrise Word, Excel, Powerpoint Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Éducateur spécialisé
Description de l'offre
Pour le Centre François Truffaut
Un(e) É Un(e) Éducateur Spécialisé(e)Troubles Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)
Le Centre François Truffaut accompagne des enfants et adultes handicapés et contribue à leur insertion
sociale et/ou professionnelle. Il leur assure un soutien médico-social, éducatif permettant le
développement de leurs potentialités et de leur autonomie en favorisant leur épanouissement personnel
et social.
Service médico-social du Centre François Truffaut, le service TSLA est constitué d'une équipe
pluridisciplinaire. Les enfants sont accueillis en journée du lundi au vendredi.
Ce service permet de développer les compétences de l'enfant et compenser son handicap à travers :
un enseignement adapté, des prises en charge thérapeutiques et paramédicales, un accompagnement
éducatif et soutien à la socialisation, un suivi médical, un accompagnement social de la famille de l'enfant.
Missions Missions:
Réaliser des évaluations à visée diagnostique ou de compétences :
→ Recueillir des éléments cliniques grâce à des observations directes et indirectes.
→ Utiliser les outils standardisés en fonction de l'âge de l'enfant.
→ Rédiger un compte-rendu d'évaluation.
→ Restituer les résultats d'évaluation aux familles et aux partenaires, avec les différents
professionnels notamment le médecin psychiatre.
→ Formuler des préconisations.
→ Se rendre disponible pour proposer différentes rencontres aux familles afin d'expliquer le
fonctionnement de l'enfant suite à l'annonce diagnostic.
Expliquer à l'enfant son diagnostic et son fonctionnement en s'adaptant au niveau de
compréhension et d'expression de l'enfant.
Soutenir l'élaboration « d'adaptations » par les familles/les équipes pluridisciplinaires :
→ Recueillir les demandes de la part de l'équipe pluridisciplinaire et de la part des parents.
→ Elaborer des « adaptations » nécessaires à l'enfant, création des outils nécessaires à la
prise en charge de l'enfant.
→ Soutenir les équipes pour les rendre de plus en plus autonomes dans la réalisation des
outils.
→ Faciliter l'accompagnement des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme à
l'IDEFHI.
→ Accompagner, guider les familles des enfants avec un TSA.
→ Animer des temps de « sensibilisation à l'autisme » auprès de différents professionnels.
→ Aider à la généralisation des acquis.
→ Aider à la structuration de l'environnement.
Travail institutionnel :
→ Contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique et éducatif.
→ Assister aux réunions de synthèses et de projets personnalisés.
→ Participer à des groupes de travail, échanges ou rencontres internes ou externes.
→ Participer à l'élaboration du rapport d'activité annuel.
Qualités, connaissances et compétences requises : Qualités, connaissances et compétences requises : onnaissances et compétences requises :
- Être formé aux TSA et connaissances des comorbidités possibles.
- Connaissances sur les approches développementales et comportementales (ABA, TEACCH.).
- Connaissance des Recommandations HAS en termes d'accompagnement des personnes TSA.
- Connaissance des tests d'évaluation spécifiques autisme.
- Connaissance des dispositifs et réseaux d'accompagnement.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacités relationnelles, d'écoute et de disponibilité.
- Aisance à l'oral.
- Sens de l'observation.
- Travailler en lien et en réseau avec les partenaires extérieurs.
- Se positionner dans une dynamique de formation et d'approfondissement des connaissances.
- Respect du secret professionnel.
Temps de travail et congés :
37h/semaine avec 12 RTT sur une base annuelle et d'un temps plein.
25 CA + 3 sous conditions sur une base annuelle et d'un temps plein.
- Activités extraprofessionnelles
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194RVRT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
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