Chargé(e) de Marketing Digital & Data Analyste (H/F)
Offre publiée le 02/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité... (35H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité...)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- A négocier
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CORTEX MEDIA
- Secteur d'activité
- Production de films pour le cinéma (Code NAF 59.11C)
Compétences nécessaires
- Analyse de données expérimentales Exigé
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle Exigé
- Création de contenu digital Exigé
- Insights marketing Exigé
- Outils de web analyse - web analytics Exigé
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes Exigé
- Analyser des données statistiques pour des projets spécifiques Exigé
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Exigé
- Analyser les performances d'une campagne digitale Exigé
- Analyser les tendances de consommation des clients Exigé
- Assurer la conformité des pratiques marketing Exigé
- Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion Exigé
- Communiquer clairement les objectifs de campagne à l'équipe Exigé
- Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs Exigé
- Concevoir des stratégies de communication innovantes Exigé
- Conduire des réunions de brainstorming Exigé
- Coordonner les campagnes de marketing digital Exigé
- Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs Exigé
- Définir des modalités de paiement adaptées Exigé
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives Exigé
- Diriger un service, une structure Exigé
- Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Elaborer une stratégie de marketing digital Exigé
- Etablir des objectifs stratégiques Exigé
- Etablir des rapports de performance réguliers Exigé
- Gérer la sécurité informatique Exigé
- Gérer les budgets de campagnes publicitaires digitales Exigé
- Gérer les crises de réputation en ligne Exigé
- Mener une campagne d'e-mailing Exigé
- Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing Exigé
- Mettre en place des outils de suivi des performances marketing Exigé
- Motiver une équipe pour atteindre les objectifs Exigé
- Négocier avec des fournisseurs de services digitaux Exigé
- Négocier avec des partenaires et sponsors Exigé
- Négocier des conditions commerciales Exigé
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web Exigé
- Optimiser l'expérience utilisateur sur les plateformes digitales Exigé
- Planifier des campagnes marketing intégrées Exigé
- Superviser la création de contenu digital ou print Exigé
- Surveiller les tendances du marché digital Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Marketing digital
webmarketing et social media
Description de l'offre
Cortex Média est un acteur engagé dans la création de contenus à impact, au croisement de la technologie, de l'éducation et de la culture. Dans le cadre de notre développement en Afrique de l'Ouest, notamment au Bénin, nous recherchons un profil hybride alliant compétences marketing, flair commercial et esprit analytique.
VOS MISSIONS
Sous la supervision du responsable marketing & partenariat, vous aurez pour mission de :
Marketing Digital
- Élaborer et exécuter des campagnes d'acquisition sur les réseaux sociaux, Google Ads et par e-mail.
- Créer et adapter des contenus digitaux pour le public béninois (textes, visuels, vidéos).
- Assurer la gestion de la présence en ligne sur les différentes plateformes (site, réseaux sociaux, newsletters).
Développement Commercial
- Identifier et prospecter de nouveaux partenaires, annonceurs et relais locaux (médias, influenceurs, institutions).
- Participer à la stratégie de croissance sur le marché béninois : définition des offres, adaptation des messages, veille concurrentielle.
- Négocier des collaborations ou des partenariats stratégiques.
Analyse de données
- Suivre les KPIs marketing et commerciaux (trafic, conversion, engagement, CA).
- Mettre en place des tableaux de bord et fournir des recommandations fondées sur les données.
- Réaliser des études de marché ou des analyses clients pour orienter les décisions stratégiques.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Projet à impact social et culturel fort, porté par une équipe passionnée.
- Flexibilité du travail (remote partiel ou total).
- Opportunités d'évolution vers des responsabilités élargies sur la zone Afrique.
PROFIL RECHERCHE
- Les candidats doivent obligatoirement avoir une bonne connaissance du contexte africain et notamment du Bénin où l'entreprise souhaitent développer des activités.
- Formation Bac+5 et plus ou équivalents Marketing digital - Exigé webmarketing et social media
- Langues : anglais et français courants souhaités
CONDITIONS DU POSTE & AUTRES INFORMATIONS
- Contrat en CDI temps plein (35h)
- Travail en journée avec rythme irrégulier et pics d'activité
- Lieu de travail : 66 cours Charlemagne - 69002 Lyon + déplacements professionnels à prévoir
- Rémunération : à négocier
** Envoyer CV et Lettre de motivation par mail à l'attention du directeur M. Benjamin LAURENT **
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194RLTQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice marketing digital (Code ROME : M1716)
Autre appellation de l'offre : Responsable marketing digital
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.