Assistant Doctorant en psychologie sociale (F/H) (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 01/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2200.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

59 - Lille (Code postal 59000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Cadre thématique de la recherche

Les politiques publiques liées à l'environnement et à la mobilité sont souvent confrontées à des résistances de la part des populations qu'elles concernent. La mise en place de mesures telles que les zones à faibles émissions (ZFE), les zones de circulation à 30km/h en ville, etc. confrontent les autorités à la question de l'acceptabilité par le public.

Les résistances parfois rencontrées peuvent ainsi conduire à l'abandon de certaines mesures ou à un retard dans leur mise en place. La problématique de l'acceptabilité de ces mesures entretient des liens étroits avec leur légitimité perçue. Ainsi, une mesure perçue comme illégitime par les individus sera considérée comme moins acceptable et sera moins susceptible d'être respectée. En effet, la perception de la légitimité d'une mesure ou d'une règle prédit l'intériorisation de celle-ci et l'intention de la respecter pour des raisons internes plutôt que par crainte du contrôle et de la sanction.


Toutefois, si un important travail théorique a été réalisé pour distinguer les dimensions de la légitimité perçue (i.e., efficacité, efficience, équité et alignement moral) et évaluer leur impact sur les attitudes et les intentions comportementales, l'efficacité relative de chacune de ces dimensions reste à établir : Une politique publique jugée efficace est-elle susceptible d'être considérée comme légitime et acceptée quand bien même elle serait jugée inéquitable ? Lorsque l'on souhaite élaborer ou promouvoir une politique publique, vaut-il mieux insister sur son alignement avec les valeurs des individus, son caractère équitable, son efficacité ou son efficience ? Une communication additive, insistant sur plusieurs dimensions à la fois serait-elle plus convaincante ?


Afin de répondre à ces questions, cette thèse visera à étudier en détail les rôles respectifs et conjoints des dimensions de la légitimité perçue dans l'explication du soutien ou de l'adoption de mesures liées à l'environnement et à la mobilité. Sur cette base, il sera possible de concevoir des leviers de changement d'attitude et de comportement implémentables dans des interventions ou des campagnes de communication auprès de la population des HDF. L'objectif de ce projet est ainsi, d'une part, d'apporter sur le plan fondamental, des connaissances permettant de mieux comprendre les déterminants de la perception et de l'acceptabilité des politiques publiques et, d'autre part, de distinguer des leviers susceptibles de favoriser l'implémentation de celles-ci au travers d'une approche reposant sur la légitimité perçue.

Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.


Profil recherché et compétences

* Titulaire d'un master en psychologie sociale.

* Maitrise de l'anglais scientifique.

* Maitrise de la méthodologie expérimentale.

* Maitrise du traitement des données quantitatives (des connaissances en matière de traitement des données qualitatives est un plus).

* Esprit d'initiative, autonomie et bonne capacité d'organisation.

* Qualités pédagogiques, d'animation et de prise de parole en public


Le poste est à pourvoir à partir du 1er octobre 2025 et pour une durée de 36 mois.

Une charge de cours d'environ 60h par an sera réalisée dans le cadre du cursus de psychologie au sein de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194RHCW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Professeur / Professeure des universités (Code ROME : K2108)

Autre appellation de l'offre : Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS