Responsable gestion RH (H/F)
Offre publiée le 01/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée... (39H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2400.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION DES APPRENTIS DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Gestion ressources humaines
Description de l'offre
L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. Elle est la première organisation d'apprentis en France. Elle est née en 2010 à l'initiative de cinq apprentis, sur un constat de manque de représentation et d'accompagnement. Ils ont créé l'association qu'ils auraient voulu pour eux et l'ont fait grandir pour les autres. Ainsi, depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition. Elle œuvre également pour la valorisation des voies et des métiers de l'apprentissage auprès des jeunes. L'ensemble des services de l'ANAF sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis, à leurs familles et à leurs accompagnants.
Dans le cadre du développement RH de l'ANAF, le pôle Administratif recherche son.a Responsable gestion RH pour appuyer la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines dans la mise en oeuvre de la stratégie RH et la gestion opérationnelle.
Au sein d'une équipe bienveillante et dynamique, et en lien direct et sous la responsabilité de la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines, le. salarié.e sera chargé.e des missions suivantes :
Recrutement
- Proposer, gérer et mettre en œuvre le plan de recrutement des permanents, apprentis, stagiaires et services civiques (rédaction et publication des offres, organisation et réalisation des entretiens, etc.)
- Gérer la contractualisation (CDD, CDI, apprentissage, y compris en lien avec les CFA et l'OPCO)
- Organiser et suivre les intégrations (commande et préparation du matériel, formalités administratives, parcours d'intégration, formation, etc.)
- Suivre les périodes d'essai
Administration du personnel
- Structurer, gérer et suivre l'administration du personnel (pointage, absences, avenants, entretiens annuels, visites médicales, etc.)
- Suivre les fin de contrats et organiser les sorties
- En lien avec le cabinet comptable, suivre et contrôler les paies
- Gérer et mettre en oeuvre le plan de formation
- Piloter le dossier service civique (suivi des volontaires et tuteurs, bilans, renouvellement agrément, etc.)
Relations sociales
- Suivre les obligations employeur (mise à jour DUERP, affichage obligatoire, etc.)
- Gérer les élections CSE
- Appuyer le CSE dans son organisation et ses projets (changement de mutuelle, etc.)
Autres missions potentielles
- Co-tutorer un.e apprenti.e en charge de l'administratif
- Apporter un appui ponctuel aux projets et programmes nationaux.
Profil du candidat
Formation/ expérience
- Niveau bac + 5 en gestion RH ou tout autre formation pertinente pour ce poste
- 2 années d'expérience minimum dans l'administration du personnel et du recrutement
- Expérience dans le suivi des contrats d'apprentissage et des services civiques
- Expérience dans le suivi de la paie
- Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée
Compétences
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Très bonne maîtrise des process liés au recrutement et à l'administration du personnel
- Bonne connaissance du cadre de l'apprentissage
- Connaissance du fonctionnement du CSE
- Très bonne gestion des outils bureautiques et numériques, notamment Excel
Qualités
- Bienveillance et confidentialité
- Très grande rigueur et sérieux
- Efficacité, proactivité et grande capacité d'organisation
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Intérêt pour le milieu associatif et l'insertion jeunesse vivement apprécié
Conditions
- Type contrat : CDD - 12 mois
- Temps de travail hebdomadaire : 39h + 2 RTT / mois
- Salaire brut mensuel : 2 400 €
- Poste basé à : Lyon
- Télétravail autorisé 3 jours par semaine, en fonction des besoins
- Prise en charge du titre de transport à 50%
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194RGNP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH) (Code ROME : M1503)
Autre appellation de l'offre : Responsable de la gestion des Ressources Humaines
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