Chargé(e) d'Accueil Social et de Médiation au CCAS d'Angers (H/F)

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Offre publiée le 01/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2005.89 Euros à 2005.9 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

49 - ANGERS (Code postal 49000) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Organiser une médiation sociale
  • Assurer une médiation
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Créer une relation de confiance Exigé
  • Contribuer à l'analyse des situations Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Économie sociale familiale
    BTS ESF ou formation sociale
  • Bac ou équivalent Exigé
    Moniteur-éducateur

Description de l'offre

Au sein de la direction de l'Action Sociale du Centre communal d'action sociale de la Ville d'Angers, le chargé d'accueil et de médiation se présente, par sa posture « d'aller vers », comme le 1er interlocuteur professionnel du CCAS pour accueillir, prendre en compte l'usager et faciliter le recours à des droits et des services à caractère social, dans le cadre du projet d'établissement du CCAS.
II facilite la relation à l'usager, par sa prise en compte de la demande, sa compréhension du besoin de l'usager, et sa capacité à s'adapter à ce dernier. Il informe, oriente et facile la mise en relation et instruit également certaines prestations d'aide sociale facultative et est en charge de la mission de domiciliation des personnes sans domicile fixe.
Au sein d'une équipe Accueil Médiation, accompagnée par un responsable de proximité, et sous la responsabilité de la responsable du service accueil - médiation - conseil, vous devrez :
Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'usager
- Avoir une écoute active et reformuler la demande, réaliser une première analyse de la situation de l'usager en apportant une première réponse
- Être à l'écoute des besoins non exprimés pour favoriser l'adéquation de la réponse à apporter et prévenir les conflits
- Informer et orienter l'usager pour une prise en charge en interne ou en externe en maîtrisant le temps imparti tant à l'accueil physique que téléphonique
- Informer et vérifier les conditions d'accès aux dispositifs du CCAS
- Prendre des RDV et des messages pour les usagers de l'action sociale
- Gérer les files et conditions d'attente en prévenant les conflits éventuels dans le hall d'accueil
- Savoir prioriser les demandes des usagers afin de faciliter leur prise en charge
- Animer l'espace d'accueil
Dans le cadre de la mission de domiciliation dévolue aux CCAS, vous serez également amené :
- À trier, enregistrer et remettre le courrier aux personnes domiciliés
- Réaliser les entretiens des demandeurs d'élection de domicile et établir un diagnostic social de la situation du demandeur en l'informant des dispositifs existants adaptés à sa situation.
- Etablir des attestations de domiciliation et de radiation

Activités spécifiques liées à l'activité du chargé d'accueil et de médiation
- Réalisation de prestations courtes (carte partenaires, attestation de quotient solidaire, remise de CAP...)
- Activités « hors les murs » visant à promouvoir l'offre du CCAS auprès d'autres services ou de partenaires, ou auprès du public et à lever les éventuels freins d'accès au CCAS

Participer aux temps de travail internes collectifs et aux temps d'information et de coordination
- Contribuer aux commissions d'orientation ou d'attribution des aides.
- Préparer, animer ou participer à des actions d'information collectives à destination des usagers.
- Participer à des temps d'analyse de la pratique et aux réunions de service.

Horaires de travail : 8h55 à 13h00 et de 14h à 17h33 du lundi au vendredi
Contrat du 08/09/2025 au 20/03/2026

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194QXQD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)

Autre appellation de l'offre : Médiateur social / Médiatrice sociale

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