Chargé(e) Encaissement Précontentieux contentieux H/F

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Offre publiée le 01/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
Expérience
3 An(s) - gestion locative
Salaire
selon competences
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné
Secteur d'activité
Location de logements (Code NAF 68.20A)

Lieu de travail

83 - LA GARDE (Code postal 83130) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Recouvrement des loyers et charges
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Etablir un bail immobilier
  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Droit administratif
    ou gestion

Description de l'offre

Missions - GESTION LOCATIVE :

Chargé de l'encaissement et du recouvrement des loyers d'un secteur géographique :

- Gérer les rapports avec les locataires depuis l'entrée jusqu'au congé
- Gérer, de manière relationnelle, les retards de loyer
- Prévenir et traiter les situations d'impayés
- Mettre en place les procédures de recouvrement
- Réaliser des enquêtes OPS et SLS

Tâches :

- Saisir et vérifier les encaissements de loyers : prélèvements, chèques, virements et versements
- Recevoir les locataires et traiter leurs demandes : difficultés de paiement et résiliation
- Suivre les paiements des aides aux logements : APL, AL
- Analyser les comptes locataires (balance), examiner les comptes des clients douteux
- Négocier des actions de solvabilisation (échéancier) et rechercher des aides financières
- Elaborer les dossiers d'aides financières (FSL, protocole Borloo, Locapass, etc.)
- Effectuer les relances mensuelles et les mettre en demeure (impayés et assurances)
- Constituer les dossiers contentieux
- Suivre les dossiers contentieux des locataires présents et partis avec les huissiers et avocats
- Mettre en œuvre et suivre l'application des enquêtes SLS et OPS
- Suivre les tableaux de bord (impayés, APL, etc.)
- Analyser les situations d'endettement avec la Banque de France / avocats : dossiers de surendettement
- Départ des locataires : réalisation des soldes de tout compte (ensemble du patrimoine)

- Traitement des plaintes de voisinage :

- Accueillir les plaignants
- Constituer et suivre leurs dossiers de réclamation
- Rédiger et enregistrer les courriers
- Traiter à l'amiable les litiges
- Constituer et suivre, si besoin, les dossiers contentieux

Missions spécifiques QUALITE :

- Piloter le processus Troubles de voisinages
- Respecter les règles définies dans le Système de Management de la Qualité
- Signaler les difficultés et les points sensibles et participer activement à l'amélioration continue
- Participer à l'atteinte des objectifs qualité



Expérience de la gestion locative et du contentieux locatif

Pratique des logiciels de bases de données, traitement de texte et tableur

Bon relationnel, autonomie

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194QWDK

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier (Code ROME : C1502)

Autre appellation de l'offre : Gestionnaire administratif(ve) immobilier

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