Chargé(e) Encaissement Précontentieux contentieux H/F
Offre publiée le 01/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s) - gestion locative
- Salaire
- selon competences
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Location de logements (Code NAF 68.20A)
Lieu de travail
83 - LA GARDE (Code postal 83130) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Recouvrement des loyers et charges
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Gérer des réclamations et litiges
- Etablir un bail immobilier
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Droit administratif
ou gestion
Description de l'offre
Missions - GESTION LOCATIVE :
Chargé de l'encaissement et du recouvrement des loyers d'un secteur géographique :
- Gérer les rapports avec les locataires depuis l'entrée jusqu'au congé
- Gérer, de manière relationnelle, les retards de loyer
- Prévenir et traiter les situations d'impayés
- Mettre en place les procédures de recouvrement
- Réaliser des enquêtes OPS et SLS
Tâches :
- Saisir et vérifier les encaissements de loyers : prélèvements, chèques, virements et versements
- Recevoir les locataires et traiter leurs demandes : difficultés de paiement et résiliation
- Suivre les paiements des aides aux logements : APL, AL
- Analyser les comptes locataires (balance), examiner les comptes des clients douteux
- Négocier des actions de solvabilisation (échéancier) et rechercher des aides financières
- Elaborer les dossiers d'aides financières (FSL, protocole Borloo, Locapass, etc.)
- Effectuer les relances mensuelles et les mettre en demeure (impayés et assurances)
- Constituer les dossiers contentieux
- Suivre les dossiers contentieux des locataires présents et partis avec les huissiers et avocats
- Mettre en œuvre et suivre l'application des enquêtes SLS et OPS
- Suivre les tableaux de bord (impayés, APL, etc.)
- Analyser les situations d'endettement avec la Banque de France / avocats : dossiers de surendettement
- Départ des locataires : réalisation des soldes de tout compte (ensemble du patrimoine)
- Traitement des plaintes de voisinage :
- Accueillir les plaignants
- Constituer et suivre leurs dossiers de réclamation
- Rédiger et enregistrer les courriers
- Traiter à l'amiable les litiges
- Constituer et suivre, si besoin, les dossiers contentieux
Missions spécifiques QUALITE :
- Piloter le processus Troubles de voisinages
- Respecter les règles définies dans le Système de Management de la Qualité
- Signaler les difficultés et les points sensibles et participer activement à l'amélioration continue
- Participer à l'atteinte des objectifs qualité
Expérience de la gestion locative et du contentieux locatif
Pratique des logiciels de bases de données, traitement de texte et tableur
Bon relationnel, autonomie
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194QWDK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier (Code ROME : C1502)
Autre appellation de l'offre : Gestionnaire administratif(ve) immobilier
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.