Un(e) Conseiller(ere) en insertion professionnelle (H/F)
Offre publiée le 30/06/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2150.0 Euros à 2250.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- INITIATIVE ALPES PROVENCE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Lieu de travail
04 - MANOSQUE (Code postal 04100) Voir sur une carte
Description de l'offre
UN(E) CONSEILLER (ERE) EN INSERTION PROFESSIONNELLE
Vous souhaitez œuvrer pour l'accompagnement des publics éloignés de l'emploi et le développement territorial : rejoignez Initiative Alpes Provence !
Basée dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, l'association permet l'accompagnement et le financement de plus de 500 entreprises par an.
Elle compte 29 salariés qui sont répartis sur 4 territoires : Manosque, Digne-les-Bains, Gap et Briançon/Embrun.
Description du poste
Initiative Alpes Provence (IAP) assure un accompagnement renforcé et adapté de personnes en difficulté d'accès à l'emploi dans le cadre du projet « Et pourquoi pas moi ». Ce dispositif a pour mission de remobiliser les bénéficiaires du RSA avec un parcours de coaching individuel et collectifs vers l'employabilité durable ou la création d'activité ou la formation qualifiante.
Dans ce cadre, le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), après un entretien préalable propose des parcours individualisés et renforcés à des bénéficiaires du RSA en difficulté d'accès à l'emploi, prêts à s'engager dans un parcours d'accompagnement renforcé comportant des rendez-vous réguliers et la participation à des actions collectives.
Le CIP sera le référent unique pour les allocataires RSA orientés par le Département des Alpes de Haute Provence (80 personnes environ) ;
Le CIP devra rendre compte au responsable de service de l'avancé de l'accompagnement et de réaliser des rapports conforme aux exigences du FSE.
Ses missions :
La mise en œuvre d'un accompagnement renforcé et individualisé vers l'emploi dans une approche globale de la personne se caractérise par :
- Accueillir les usagers, préciser leurs situations et leurs attentes, évaluer leurs ressources et leurs freins vers l'emploi et la plus-value d'un accompagnement par ce dispositif
- Aider, tout au long du parcours, la personne à construire son projet professionnel en identifiant les moyens et étapes nécessaires.
- Faciliter l'accès aux étapes de parcours (formations, mises en situations professionnelles, intervention d'un chargé de relations entreprises, emploi, ...) et, en lien d'autres intervenants si besoin, contribuer à lever les freins sociaux (garde d'enfants, santé, mobilité, maîtrise de la langue...).
- Evaluer régulièrement la situation de la personne pour, si besoin, l'orienter sur un relais d'accompagnement.
- Accueillir, informer, orienter les personnes en demande d'accompagnement renforcé vers l'emploi résidant sur les communes limitrophes du domicile ou ayant un accès par les transports en commun
- Etre en lien avec les entreprises du territoire ou les partenaires pour promouvoir le dispositif et les accompagner dans l'identification et la formulation dans le recrutement.
- Animer des temps collectifs avec les bénéficiaires et les partenaires
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 2 150,00€ à 2 250,00€ par mois
Horaires :
- Travail en journée
Expérience :
- insertion professionnelle : 2 ans (Optionnel)
Permis/certification :
- Permis B indispensable
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 30/07/2025
Date de début prévue : Dès que possible
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 194PHXS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de projet emploi (Code ROME : K1812)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.